Partager entre pairs pour enrichir sa pratique pédagogique

Comment partager ses expériences et ses réflexions entre enseignants ? L’Atelier propose des temps d’échanges dédiés : les Rencontres pédagogiques (RP). Portant sur des thématiques variées, elles sont filmées pour faciliter la diffusion des pratiques au sein de la communauté, retrouvez-les maintenant sur POD !

Emplois du temps chargés, manque de lieu ou d’occasion de se rencontrer, les enseignants se retrouvent parfois isolés dans leur enseignement. Le partage d’expérience entre pairs est une opportunité d’échanger sur ses expérimentations réussies mais aussi sur les difficultés rencontrées pour faire évoluer sa pratique pédagogique.

Donner et recevoir

Partager son expérience, qu’elle soit positive ou négative, nécessite de mettre en mots les situations traversées afin de l’exposer devant ses interlocuteurs. Cet exercice implique la contextualisation, la synthétisation de ses propos et leur mise scène. À cette occasion, une prise de recul sur la situation présentée peut s’imposer. Les enseignants recevant l’exposé, quant à eux, peuvent s’identifier aux expériences relatées en regard de leur propre vécu. Parfois même, cette mise en récit permet de considérer sous un autre angle ou dans un autre contexte leur propre expérience. Des échanges nourris par la diversité des perspectives peuvent alors débuter et les partages des uns nourrissent ceux des autres.

Ce format d’échanges entre enseignants est au cœur des Rencontres pédagogiques (RP) que propose l’Atelier, service d’appui à la pédagogie.

Bimensuelles, proposées sous forme hybride (présence / à distance), elles sont animées par l’équipe des ingénieurs pédagogiques du service pour structurer, faciliter les échanges et la diffusion des bonnes pratiques. À cette fin, les rencontres sont filmées pour permettre la diffusion à toute la communauté enseignante intéressée par les thématiques proposées.

Retrouvez dès maintenant toutes les Rencontres pédagogiques sur la chaîne de l’Atelier de l’espace vidéo POD de l’université.

Retour sur la RP : “la démarche portfolio”

Un portfolio représente une collection de productions reflétant le parcours personnel et réflexif d’un apprenant, illustrant ainsi une partie de ses compétences construite au fil du temps. Dans le cadre universitaire, souvent sous format numérique, il permet d’accompagner l’étudiant tout au long de sa formation, de son évaluation et de son ouverture professionnelle. La littérature fait état d’une grande diversité d’applications, parfois difficile à décrypter en vue de l’intégrer dans une pratique pédagogique.

Au sein de notre communauté, un groupe de travail s'est constitué et déploie des démarches de portfolios d'apprentissage et d'évaluation, par exemple auprès d’étudiants de licence 3 de Sciences de l’éducation. Laurent Ferrier, chercheur postdoctoral dont le sujet de recherche porte sur la mesure des effets du portfolio, travaille au sein de ce collectif et avec les étudiants des cohortes concernées.

Retrouvez leur partage d’expérience sur la mise en œuvre de cette démarche ainsi que sur les premiers retours des étudiants quant à l'appropriation de cet outil, ici.

Dernière mise à jour : 15/05/2024