Présentation
Pour répondre aux besoins d'un secteur d'activité en pleine croissance depuis plusieurs années, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'IUT de Béziers proposent un BUT Carrières Sociales parcours Coordination et gestion des établissements et des services sanitaires et sociaux.
Malgré un tronc commun très important, notamment en 1ère année, ce BUT Carrières sociales se spécialise progressivement - tout au long des trois années, dans le domaine des établissements et des services sanitaires et sociaux.
Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l'organisation et la gestion de structure (responsabilités en matière de conception, gestion et encadrement), ayant un fort attrait pour les questions sociales. L’objectif est de former des cadres intermédiaires de l'intervention sociale.
Elle n'a donc pas vocation à préparer aux métiers de travailleurs sociaux. Ainsi, le professionnel formé ne sera pas voué à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l'activité d'un service. Il est destiné à se positionner professionnellement à l'interface de la direction et de l'équipe d'intervenants.
Savoir-faire et compétences
- Concevoir à partir de l'analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux clients ou aux territoires, ou des améliorations de services,
- Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins au sein d'une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs,
- Organiser le travail des intervenants d'une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l'aide d'outils adaptés (gestion de plannings...),
- Communiquer à l'oral et à l'écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (y compris en anglais),
- Veiller à l'application stricte d'un cahier des charges et des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès des clients,
- Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d'intervention.
Référentiel national des compétences de la mention Carrières sociales parcours Coordination et gestion des établissements et des services sanitaires et sociaux : Fiche nationale Code RNCP : 35513
Contenu de la formation
Ce diplôme, de niveau licence, dispensé sur trois années, permettra à l'étudiant de s'immerger rapidement dans le domaine de l'intervention sociale puisque vingt-deux semaines de stages devront être réalisées. L'étudiant devra également mener un travail collectif de terrain (600h de projets tutorés) qui le placera directement en lien avec les professionnels du secteur.
Cette formation entend combiner la connaissance des sciences humaines et sociales (l'éthique, les problématiques des publics, la relation d'aide) à l'acquisition des outils de gestion (gestion de personnel, gestion administrative et financière). Elle a également comme objectif de sensibiliser à l'environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre d'intervention).
L'ancrage de la formation sur une approche par compétence permet de progresser en passant par 3 niveaux : novice, intermédiaire et compétent.
Structure des enseignements
- Semestre 1 DUT Carrières sociales Opt Service à la personne
- Liste UE du semestre S1DCSP5
- Semestre 1 Lic Sciences sanitaires et sociales
- Liste UE du Semestre S1LSSS5
- Tronc commun Sciences du sujet et de la société S1 (12.0 crédits ECTS)
- Spécialité disciplinaire Ingénierie sociale S1 (11.0 crédits ECTS)
- Outils méthodologiques Ingénierie sociale S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue vivante majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U1L5V5
1 option(s) au choix parmi 12- Allemand langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Anglais langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Arabe langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Catalan langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Chinois langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Espagnol langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Grec moderne langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Hébreu langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Italien langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Occitan langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Portugais langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Russe langue majeure S1 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U1L5V5
- Ouverture UFR 5 S1 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U1M5X5
1 option(s) au choix parmi 18- Langue mineure Allemand S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Anglais S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Arabe S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Catalan S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Chinois S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Espagnol S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue ancienne Grec ancien S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Grec moderne S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Hébreu S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Italien S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue ancienne Latin S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Occitan S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Portugais S1 (2.0 crédits ECTS)
- Langue mineure Russe S1 (2.0 crédits ECTS)
- CG Démocratie antique et moderne (HI) (2.0 crédits ECTS)
- CG Musique et histoire (MU) (2.0 crédits ECTS)
- CG Culture occitane S1 (OC) (2.0 crédits ECTS)
- Sport, pratiques physiques, découverte S1 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U1M5X5
- Liste UE du Semestre S1LSSS5
- Semestre 2 DUT Carrières sociales Opt Service à la personne
- Liste UE du semestre S2DCSP5
- Institutions et politiques publiques (6.0 crédits ECTS)
- Sociétés, populations et territoires (7.0 crédits ECTS)
- Méthodes, techniques et langages (9.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U23CSP5
- Expression et communication : information et argumentation (2.0 crédits ECTS)
- Langues et cultures étrangères (2.0 crédits ECTS)
- Initiation à la recherche en SHS (1.5 crédits ECTS)
- Méthodologie de projet - comptabilité (2.0 crédits ECTS)
- Méthodologie d'accompagnement et d'orientation des publics (1.5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U23CSP5
- Pratiques professionnelles (8.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre S2DCSP5
- Semestre 3 DUT Carrières sociales Opt Service à la personne
- Liste UE du semestre S3DCSP5
- Organisation et politiques sectorielles (7.0 crédits ECTS)
- Sociétés, populations et publics (6.0 crédits ECTS)
- Techniques et conception de projets (11.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U33CSP5
- Expression et communication : comm. des organisations (2.0 crédits ECTS)
- Langues et cultures étrangères (2.0 crédits ECTS)
- Méthodologie et conduite de projets (2.0 crédits ECTS)
- Gestion (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des RH appliquée aux services à la personne (1.5 crédits ECTS)
- Techniques d'intervention avec les publics (1.5 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U33CSP5
- Développement professionnel (6.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre S3DCSP5
- Semestre 4 DUT Carrières sociales Opt Service à la personne
- Liste UE du semestre S4DCSP5
- Acteurs, dynamiques et territoires (6.0 crédits ECTS)
- Publics et pratiques professionnelles (6.0 crédits ECTS)
- Langages et communication professionnelle (7.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U43CSP5
- Expression et communication : comm. professionnelle (2.0 crédits ECTS)
- Langues et cultures étrangères (2.0 crédits ECTS)
- Techniques de négociation et de médiation (1.0 crédits ECTS)
- Développement et promotion des services à la personne (1.0 crédits ECTS)
- Gestion et planification des SAP gestion des risques (1.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U43CSP5
- Approfondissement professionnel (11.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de U44CSP5
- Liste UE du semestre S4DCSP5
Conditions d'admission
Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :
- titulaires du baccalauréat général
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou d’un autre titre admis en équivalence
- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant
Cette formation a une capacité d'accueil limitée à 28 places dont 14 en apprentissage. La sélection se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s'investir dans le domaine de l'intervention sociale.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : beziers.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : beziers.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
Pré-requis obligatoires
Attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Connaître le champ professionnel visé
- Être capable de s’engager
- Détenir un bon niveau de culture générale
- Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Être motivé et avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal
- Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique
- Être en capacité de travailler en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs
- Avoir initié une réflexion sur les différentes options du DUT CS
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
Pré-requis recommandés
Attendus locaux
- Intérêt pour l’observation et l’analyse des besoins
- Intérêt pour la coordination et l’animation d’une équipe
- Intérêt pour l’organisation d’activités et pour la gestion de planning
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Centre Du Guesclin - Béziers
Téléphone : 04 67 31 88 25
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
Centre Du Guesclin - Béziers
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Formations post BUT :
- Master Intervention sociale,
- Master Administration économique et sociale,
- Autres masters Sciences humaines et sociales...
Finalités professionnelles et débouchés
À la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l'intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d'agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement, responsable de secteur.
En poste, ils auront vocation à se positionner à l'interface de la direction, de l'équipe d'intervenants à domicile et des usagers. Ils pourront être en charge de l'organisation et de la gestion d'un service mais aussi de la conception et de la mise en oeuvre des prestations auprès de différents publics. En dynamisant les échanges avec ces usagers, ils contribueront à l’orientation stratégique des décideurs et donc à la qualité des services.
Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile - collectivités, associations, entreprises privées - ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d'assurance, les services médico-sociaux.
Les atouts du domaine des établissements et des services sanitaires et sociaux :
- Un domaine d'activité professionnelle en plein développement
- Un domaine qui a une forte volonté de professionnaliser les métiers
Les atouts du BUT Carrières sociales :
- Une formation alliant l'apprentissage d'un métier à l'acquisition d'une culture générale
- Un tremplin à l'emploi, mais aussi à une poursuite d'études
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation (2ème et 3ème années).
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Portraits de diplômés
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