Masterclasses Sète - « Le Dehors – du Dedans » Mise en scène et scénographie

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Composante(s) : 

Présentation

Masterclasses Sète est un programme de formation professionnelle interdisciplinaire dédié aux différentes formes de mise en scène.

À la croisée du théâtre et du cinéma, de la chorégraphie et des arts plastiques, de l'installation à la performance, animés par des artistes reconnus et spécialistes de leur champ, chacun des modules proposés réfléchit et travaille ces différentes esthétiques en pensant leurs interactions. Alors que les images, les informations et les idées circulent toujours plus vite, comment susciter d'autres imaginaires ? Comment inventer d'autres langages, d’autres formes et générer de nouvelles émotions ?

Masterclasses Sète se propose d'expérimenter le décloisonnement des pratiques scéniques pour mieux analyser les mutations de l'époque et ainsi accompagner l'évolution des métiers.

« LE DEHORS – DU DEDANS » MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE

Formation dirigée par Laurent P. Berger, accompagné de Damien MacDonald

Durée : 10 jours 

Objectifs Pédagogiques

  • Analyser un texte à travers ses potentialités scéniques et spatiales
  • Concevoir un dispositif en dialogue avec un contexte réel
  • Travailler en équipe autour d’un projet de création
  • Articuler des intentions artistiques et plastiques avec des choix techniques et formels

Contenu de la formation

Cette formation a pour objectif de faire expérimenter aux apprenant·es une approche concrète de la scénographie à partir de situations théâtrales courtes, conçues pour des lieux réels. Il s’agit de confronter des textes – littéraires, théâtraux ou poétiques – à un espace existant, en prenant en compte ses caractéristiques physiques, ses contraintes, son histoire et ses
qualités d’usage. Les apprenant·es seront amené·es à construire une forme scénique à partir de cette rencontre, en considérant le lieu non comme un simple décor, mais comme un élément actif de la dramaturgie. Le travail portera sur la mise en espace du texte, le rapport au corps, à la lumière, au son, sur la plasticité de l’espace, et sur la manière dont ces composantes participent d’une intention globale de mise en scène.

Travaillant en groupes, les apprenant·es devront développer un projet cohérent, en lien étroit avec le lieu choisi et le texte retenu. Ils et elles seront invité·es à interroger la fonction scénographique de chaque élément, le rythme de l’action, la circulation du regard, et les dimensions sensoriels et narratifs de l’espace. La forme produite, bien que brève, devra proposer une lecture claire des enjeux dramaturgiques du texte, en mobilisant les moyens de la scène de manière à la fois précise et sensible. Le processus de travail comprendra une phase dramaturgique, destinée à une lecture approfondie des textes, une phase d’expérimentation in situ, puis une restitution permettant d’évaluer la pertinence du dispositif dans sa capacité à activer l’espace, à faire émerger du sens, et à rendre perceptible, auprès d’un spectateur, l’objet littéraire traversé.

La formation vise ainsi à développer des compétences transversales. Elle s’inscrit dans une démarche qui croise la scénographie, la mise en scène et la performance, et cherche à inscrire la réflexion dramaturgique dans une expérience concrète du plateau.

Module 01 : Accueil et Présentation - ½ Journée

  • Accueil des participant·es
  • Présentation de la formation, des partenaires de la formation, du lieu et des supports pédagogiques à disposition
  • Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
  • N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par courriel afin de pouvoir anticiper le travail, notamment les lectures à faire.

Module 02 : Travail à la table - 2 jours et ½

  • Lecture des textes
  • Travail à la table et discussion dramaturgique autour des textes
  • Imagination et conception d’un dispositif scénographique

Module 03 : Travail sur plateau - 6 jours et ½

  • Expérimentation in situ
  • Approche dramaturgique à l’épreuve des expérimentations au plateau
  • Réalisation du concept imaginé
  • Travail en groupe autour d’une réalisation
  • Veille dramaturgique autour des travaux de réalisations
  • Préparation d’une restitution du travail

Module 04 : Restitution et bilan - ½ journée

  • Présentation des résultats de cette exploration, puis analyse et discussion du travail
  • Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateur·rices et les stagiaires

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Présentation des résultats de cette exploration, puis analyse et discussion du travail
  • Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateur·rices et les stagiaires

Moyens techniques :

  • Supports fournis aux stagiaires : accessoires, petit mobilier
  • Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, diffusion son, équipement lumière

 

Contrôle des connaissances

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par les formateur·rices durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par les formateur·rices en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation. Ce dernier fera un compte-rendu de ce bilan.

Conditions d'admission

CV et lettre de motivation
Fiche de candidature complétée

Date limite de candidature : le 10 Avril 2026

Prochaine session : du 25 Mai au 5 Juin 2026

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale, intermittent du spectacle etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : safco@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

 

Tarifs & financements

Tarif salariés financés : 2600 € TTC
Tarif individuel : 1200 € TTC

Formation éligible au financement AFDAS dans le cadre du plan de développement des compétences

Public cible

Artistes professionnel·les du spectacle : metteur·es en scène, cinéastes, collaborateur·rices artistiques, comédien·nes, danseur·euses, performeurs·euses...

Pré-requis obligatoires

Avoir plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation.

Contact(s) administratif(s)

Coordination Formations courtes (SAFCO) (safco @ univ-montp3.fr)

Bâtiment ATRIUM - Route de Mende
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
34199 Montpellier
Téléphone : 04 67 14 55 55

Autres contacts

Formation dirigée par Laurent P. Berger, accompagné de Damien MacDonald