Présentation
Masterclasses Sète est un programme de formation professionnelle interdisciplinaire dédié aux différentes formes de mise en scène.
À la croisée du théâtre et du cinéma, de la chorégraphie et des arts plastiques, de l'installation à la performance, animés par des artistes reconnus et spécialistes de leur champ, chacun des modules proposés réfléchit et travaille ces différentes esthétiques en pensant leurs interactions. Alors que les images, les informations et les idées circulent toujours plus vite, comment susciter d'autres imaginaires ? Comment inventer d'autres langages, d’autres formes et générer de nouvelles émotions ?
Masterclasses Sète se propose d'expérimenter le décloisonnement des pratiques scéniques pour mieux analyser les mutations de l'époque et ainsi accompagner l'évolution des métiers.
PASSER DE LA PAGE AU PLATEAU : MISE EN SCÈNE ET DRAMATURGIE
Formation dirigée par Robert Cantarella et Olivier Neveux
Durée : 14 jours soit 98h de formation
Objectifs Pédagogiques:
- Travailler sur un texte pour l’utiliser au plateau
- Comprendre et opérer des choix d’interprétation sur un texte
Contenu de la formation
Le texte est une des composantes de la représentation. On ne monte plus forcément un texte, on peut le démonter pour le réajuster pour un groupe, on peut l'écrire au fil des répétions, on peut s'en passer comme primauté. Mais la parole activée sur une scène doit être une matière entretenue pour ne pas être captée par les démagogues ou les flatteurs. La formation permet de découvrir des textes qui ne sont pas forcément prévus pour la scène mais que le travail permet de construire sur scène, et de réfléchir aux outils indispensables pour traiter d'un texte pour la scène.
Pour cette formation, nous allons axer le travail sur deux écritures complémentaires, celle de Bertolt Brecht et celle de Heiner Müller. Brecht est un auteur canonique et par conséquent souvent pensé avant d’être retravaillé, exploré et surtout expérimenté. Müller a été considéré comme son successeur et responsable de son héritage, mais lui aussi il semble arrêté dans le temps et l’histoire, est souvent lu avec des lunettes devenues anciennes et non actualisées. Notre formation va prendre le temps de questionner ces deux auteurs en les disposant à la fois dans le contexte qui a donné forme et fond à leurs écrits mais aussi à l’aune de notre époque dans laquelle leurs sujets, leurs manières de penser le théâtre et de l’écrire entre en résonance et en échos.
Tous deux prônent un théâtre dangereux, qui risque des images et des mots, qui prend le pari d'un spectateur émancipé et producteur du sens. Tout travail théâtral pour eux modifie le regard sur tout ce qui lui est antérieur. Heiner Müller dit «excusez moi, c’est peut-être débile mais essayons quand même», ce que Brecht revendiquait également dans son travail de scène avec les interprètes. Nous appliquerons à des textes de théâtre de Heiner Müller et aux textes fragmentaires de Bertolt Brecht ce principe de l’essai pour fréquenter les dangers de la représentation.
Module 01 : Accueil et Présentation - ½ Journée
- Accueil des participant·es
- Présentation de la formation, des partenaires de la formation, du lieu et des supports pédagogiques à disposition
- Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
- N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par courriel afin de pouvoir anticiper le travail, notamment les lectures à faire et les textes à apprendre
Module 02 : Lectures et approches des matériaux textuels - 12 jours
- Travail de lecture, contextualisation et rapprochement des textes avec d’autres oeuvres, littéraires, théâtrales, cinématographiques
- Discussion sur les textes et les apports qui pourront être utilisé au plateau
Module 03 : Travail au plateau - 12 jours
- Apprentissage des modes de lectures appliquées au plateau autant sous la forme d’exercices, que d’essais de scènes et enfin de montage de séquences
- Travail des textes séparément avant de faire des mélanges et des tresses de leurs écritures
- Discussions et retours sur les scènes présentées.
Module 04 : Finalisation, restitution et bilan - 1 jour et ½
- Préparation d’une restitution des scènes travaillées
- Présentation des résultats de cette exploration, puis analyse et discussion du travail
- Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateur·rices et les stagiaires
Moyens et Méthodes pédagogiques :
- Travail à la table
- Travail au plateau
Moyens techniques :
- Supports fournis aux stagiaires : accessoires, petit mobilier
- Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, diffusion son, plan lumière
Contrôle des connaissances
Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par les formateur·rices durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par les formateur·rices en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation. Ce dernier fera un compte-rendu de ce bilan.
Conditions d'admission
CV et lettre de motivation
Fiche de candidature complétée
Date limite de candidature : le 27 février 2026
Prochaine session : du 13 Avril au 30 Avril 2026
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, intermittent du spectacle etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : safco@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
Tarifs & financements
Tarif salariés financés : 3000 € TTC
Tarif individuel : 1800 € TTC
Formation éligible au financement AFDAS dans le cadre du plan de développement des compétences
Public cible
Artistes professionnel·les du spectacle : metteur·es en scène, cinéastes, collaborateur·rices artistiques, comédien·nes, danseur·euses, performeurs·euses...
Pré-requis obligatoires
Avoir plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation.
Contact(s) administratif(s)
Bâtiment ATRIUM - Route de Mende
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
34199 Montpellier
Téléphone : 04 67 14 55 55
Autres contacts
Formation dirigée par Robert Cantarella et Olivier Neveux
PROFILS :
Robert Cantarella suit une formation aux Beaux-Arts de Marseille, est ensuite élève d'Antoine Vitez à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot.
Il fonde en 1983, le Théâtre du Quai de la Gare, crée, en 1985, la Compagnie des Ours avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les auteurs du XXe siècle. En 1987, c’est la création d'Inventaires de Philippe Minyana, à Nouvelles Scènes (Dijon). La pièce marque le début d'une amitié et d'un compagnonnage avec l’auteur, dont Robert Cantarella monte successivement une dizaine de pièces. Depuis 1989, Robert Cantarella a mis en scène des pièces aussi bien classiques que contemporaines, notamment des auteurs Henry Bernstein, Noëlle Renaude, Nören, Cervantès, Jean-Luc Lagarce, Jane Bowles, Tchekhov, Shakespeare, Strindberg, Garnier, etc.
Il est nommé directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000 puis co-directeur du 104 en 2005.
Aujourd’hui, il continue de commander des nouveaux textes, à Christophe Honoré, Noëlle Renaude, Stéphane Bouquet, Alban Lefranc et est lui-même l’auteur de performance comme Faire le Gilles sur les cours de Gilles Deleuze.
Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation tant en France qu’à l’étranger notamment à Los Angeles, Berlin, Cannes, Avignon, Rabat, Lausanne. Robert Cantarella est responsable du Master Théâtre (mise en scène et scénographie) à la Manufacture de Lausanne).
Il collabore régulièrement à des revues littéraires, théoriques ou poétiques comme Vertigo, Lignes, Fusée, Communication, Frictions, If.
Il publie en 2004 sa première œuvre de fiction : Le Chalet aux éditions Lignes dirigées par Michel Surya et réalise en 2005 un premier documentaire Carrosserie. Il réalise plusieurs moyen métrages et prépare son premier film long métrage.
Olivier Neveux est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il travaille principalement sur l’articulation du théâtre et de la politique.



