*COMPER (COMPétences et PERsonnalisation)-(2018-2024)
L’objectif de l’ANR est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.
Elle vise à proposer un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d’élaborer pour chacun d’eux un profil de compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels.
Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée, université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés.
Responsable scientifique : Chrysta Pélissier
Financement ANR (2018-24).
PROJETS CLOS
*ILE , (International Laboratory for lEarning ) : International Laboratory for lEarning (2019-2022)
ANR, I-SITE, Région Occitanie, ERAMUS+
Le projet est d'ouvrir un espace destiné aux usagers et personnels de l'IUT pour s'ouvrir à l'international (accueil étrangers, conversations en langues étrangères, aide à la mobilité, cours de spécialité en anglais ...)
*IDEFI -UM3D- Université Montpellier 3, Réussir en 3D… pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente (Initiative d’excellence)
Action 13 « Des parcours soutenus par des usages numériques innovants pour public empêché » : (2012-2020)
L'action 13 constitue l'une des actions de ce projet ANR et porte sur la formation dans l'enseignement supérieur en milieu contraint.
Membres internes à l'unité : Chantal Charnet ( responsable de l'action jusqu'en 2019), Lucie Alidières Dumonceaud ( participant puis responsable de l'action 13 à partir de septembre 2019)