Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Présentation de la Licence Cinéma et Audiovisuel

La Licence Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose une formation artistique et intellectuelle exigeante, qui vise à transmettre une solide culture générale dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles.

Elle s'appuie sur une diversité d’approches – historiques, esthétiques, socioéconomiques et analytiques – pour permettre aux étudiant·es de comprendre les enjeux de l’image animée, tout en s’ouvrant à la pluralité des métiers du secteur. L’initiation à la pratique de la création audiovisuelle vient enrichir cet enseignement théorique, offrant une véritable immersion dans les dynamiques de la filière.

Les cours sont dispensés par des enseignant·es-chercheur·euses de l’université, mais aussi par des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel, qui apportent leur expertise et leur regard concret sur les réalités du terrain : écriture, réalisation, montage, production, diffusion, critique, et bien plus encore.

Cette licence est portée par une équipe pédagogique investie :

  • Direction du département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias : Guillaume BOULANGÉ et Anne-Laure GEORGE-MOLLAND
  • Responsables de la Licence : Frédéric ASTRUC et Claire CHATELET
  • Référents pédagogiques : Frédéric ASTRUC et Claire CHATELET
  • Référent du projet de remédiation "Caméra stylo" : Frédéric ASTRUC
  • Responsable de la méthodologie du travail universitaire et du renforcement disciplinaire : Olivier GUTIERREZ
  • Responsables des emplois du temps : Olivier GUTIERREZ et Sarah HATCHUEL
  • Responsable du tutorat : Frédéric ASTRUC
  • Référente prévention harcèlement : Amandine D’AZEVEDO (amandine.d-azevedo@univ-montp3.fr)

 

Inscription pédagogique 2025-2026

Déroulement Inscriptions Pédagogiques:         

Les inscriptions aux groupes de TD/TP se feront au moment des inscriptions pédagogiques, sur votre ENT : onglet « Inscriptions / Inscription Pédagogique ».

Chaque semestre s’articule de la manière suivante :

  • Trois ou quatre (en fonction des années) enseignements disciplinaires de cinéma, obligatoire
  • Deux enseignements transversaux obligatoire
  • Une langue obligatoire, à choix
  • Deux enseignements personnalisés, à choix

Vous veillerez à organiser votre emploi du temps de façon à ce que vos cours ne se chevauchent pas. Pour cela, il convient de construire son EDT grâce au fascicule regroupant les modalités des enseignements à l’année. (fasicules disponible plus bas ↓

Disciplinaire:

IP disciplinaire - Cinéma

L'inscription pédagogique (IP) est une étape essentielle : elle vous permet de vous inscrire aux cours de votre formation. Elle se réalise sur votre ENT, rubrique « Inscriptions » > « Inscription pédagogique ».

Vous construirez votre emploi du temps à partir du fascicule de la licence, qui regroupe tous les horaires des différents cours de cinéma. (Fasicule disponbile plus bas, encadré " Fasicule & emploi du temps")

  • Le principe est "premier arrivé, premier servi" : les places dans les groupes sont limitées.
  • Pour chaque ECUE, vous devez choisir un CM+TD/TP.
  • Veillez à vérifier que vos horaires ne se chevauchent pas, en consultant le fascicule.
  • Une fois votre IP réalisée, consultez votre contrat pédagogique pour vous assurer que vos choix ont bien été enregistrés.

En cas de bug ou d’affluence, il est possible que la plateforme ne valide pas votre inscription. Dans ce cas, vous devrez la refaire.

Transversaux :

IP Informatique

L’enseignement est organisé par vagues, selon votre numéro d’étudiant :

  • Vague 1 : semaines 1 à 6
  • Vague 2 : semaines 7 à 12

Consultez la page dédiée pour connaître votre affectation. (lien à venir)

IP MTU (Méthodologie du Travail Universitaire)

Le choix du groupe de TD s’effectue sur l’ENT, lors de l’IP.

Vous pouvez retrouver les horaires des groupes de MTU sur le fasicule de la licence.

IP Langue vivante obligatoire

L’étude d’une langue est obligatoire pendant toute la licence.

  • Le choix de la langue se fait lors de l’IP sur l’ENT.
  • Le choix du créneau horaire (TD) se fait ensuite sur Moodle.

L’anglais ne propose pas de parcours pour grands débutants.

Consultez la page dédiée pour les modalités d'inscription dans les groupes. (lien à venir)

Enseignements personnalisés :

IP Culture générale

Plusieurs thématiques sont proposées. Le choix du groupe de TD se fait sur votre ENT au moment de l’IP.
Consultez la page dédiée pour plus d'informations quant aux créneaux de Cultures Générales. (lien à venir)

IP Langue ancienne (latin ou grec L1 / latin ou grec ou français ancien L2-L3)

Vous pouvez choisir le latin ou le grec ancien, avec des groupes de niveaux lorsque vous êtes en L1.

L'option français ancien se rajoute à vos choix d'enseignements personnalisés à partir de la L2..

  • Le choix de groupe se fait lors de votre IP sur l’ENT.

Consultez la page dédiée pour plus d'informations quant aux créneaux de langues anciennes. (lien à venir)

IP Langue vivante optionnelle

Même procédure que pour les langues vivantes obligatoires.

  • L’inscription aux groupes de TD se fait sur Moodle, une fois votre IP validée.
  •  Un délai de 24h peut être nécessaire entre votre IP et l’accès aux inscriptions sur Moodle.
  • Inutile d’écrire ou d’appeler le CLER, reconnectez-vous régulièrement.

Consultez la page dédiée pour les modalités d'inscription dans les groupes. (lien à venir)

IP EPS (Éducation Physique et Sportive)

  1. Sélectionnez l’option EPS lors de votre IP sur l’ENT.
  2. Une fois l’IP validée, connectez-vous au site du SUAPS pour :
    • Consulter les activités sportives proposées.
    • Remplir le questionnaire de santé.
    • Choisir votre créneau.

Vous pouvez aussi pratiquer un sport sans notation. Plus d’infos sur la page dédiée. (lien à venir)

IP Humanités numériques

Le choix du groupe de TD se fait via votre ENT, lors de l’IP. 

Les cours se déroulent en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle.

IP Humanités écologiques

Le choix du groupe de TD se fait via votre ENT, lors de l’IP. 

Consultez la page dédiée pour plus d'informations quant aux créneaux d'Humanités Écologiques. (lien à venir)

IP RMD (Renforcement Méthodologique et Disciplinaire)

Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours directement depuis votre ENT.

  1. Lors de l’IP, choisissez parmi vos deux option à choix, une option que vous abandonnerez au profit du RMD..
  2. Contactez votre enseignant référent pour lui indiquer quelle option vous souhaitez abandonner au profit du RMD.
  3. L’enseignant vous intégrera dans le groupe.

 Enseignant référent RMD licence cinéma : à venir.

Fascicule et emploi du temps

Informations à venir.

Examens 2025-2026

Vous trouverez dans cet encadré les informations spécifiques aux partiels lors des périodes d’examen se déroulant chaque semestre à l’université.

Pour rappel, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 fonctionne sur une base de système d’examen à 2 évaluations pour chaque semestre.

Semestre 1, 3 et 5

Pour les semestres 1, 3 et 5, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin novembre jusqu’au vendredi 19 décembre 2025 au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 1, 3 et 5 se dérouleront du 12 janvier au 24 janvier 2026.

Semestre 2, 4 et 6

Pour les semestres 2, 4 et 6, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin avril jusqu’au vendredi 22 mai 2026 au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 2, 4 et 6 se dérouleront du 1er juin au 13 juin 2026.

1ère session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous 

Calendrier à venir

2ème session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous 

Calendrier à venir

Pour les semestres 2, 4 et 6, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin avril jusqu’au vendredi 23 mai au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 2, 4 et 6 se dérouleront du 2 juin au 14 juin.

1ère session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous 

Calendrier à venir

2ème session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous 

Calendrier à venir

Pré-rentrée 2025-2026

Les ___ et ___ septembre 2025 (dates à venir), la filière Cinéma et Audiovisuel de l’université se mobilise et met tout en œuvre pour accueillir de manière exceptionnelle les  néo- bacheliers·ères qui ont choisi cette année de suivre notre formation.

Les différents groupes seront constitués par ordre alphabétique à partir de la liste des inscrits.es administratifs.

L'emploi du temps détaillé de chacune de ces journées ainsi que votre groupe vous sera communiqué par mail la semaine du 25 août sur votre messagerie universitaire : pensez donc à activer votre Espace Numérique de Travail avant cette date.

Il est demandé aux étudiants qui n'auront pas reçu ce mail de quand même venir à une de ces journées.

Programme de la JAP :

  • 13H-14H : Réunion d’accueil – Amphi ___
  • 14H-14H30 : Visite du Campus
  • 14H30-17H : Ateliers découvertes – Salles selon groupe
  • 17H15-19H : Projection de fin de journée- Amphi ____

 

Plan du campus détaillé : informations à venir

Organisation de la JAP détaillé : informations à venir

Pour les L2, la réunion d’accueil pour l’année universitaire 2024-2025 aura lieu le______ septembre 2025 en Amphi ___, de _____ à _____. (horaires à venir)

Pour les L3, la réunion d’accueil pour l’année universitaire 2024-2025 aura lieu le _____septembre 2025,  en Amphi ___ de ______ à _____. (horaires à venir)

Réussir sa rentrée :

Découvrez ici les informations utiles  pour réussir votre rentrée, mais également votre année universitaire.

Inscriptions,  réunion de pré-rentrée, emploi du temps, restauration, bibliothèque...  nous vous avons préparé ici un récapitulatif des informations qui pourront vous aider.

        FAQ

        Dispense d’assiduité

        La dispense d’assiduité (DA) permet à un·e étudiant·e d’être exempté·e de présence obligatoire à certains cours, tout en restant inscrit·e et tenu·e de passer les évaluations.

        Elle est accordée de droit pour les situations suivantes :

        • Étudiant·e salarié·e (≥10h/semaine)
        • Grossesse
        • Charge de famille
        • Double cursus ou autre établissement
        • Besoins éducatifs particuliers ou handicap
        • Longue maladie
        • Sportif·ve/artiste de haut niveau, étudiant·e entrepreneur·e
        • Engagement étudiant (art. L.611-11 du Code de l’éducation)

         La demande doit être faite dans les 4 semaines suivant la rentrée (ou plus tard si motif justifié). Elle peut concerner un ou plusieurs cours. La décision revient au responsable de la formation.

         Les étudiant·es en L1+ ou L2+ ne peuvent bénéficier d’une DA pour les ECUE du niveau supérieur.

        Spécificités - Licence Cinéma

        Les modalités d’évaluation sont précisées dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) :
        Formation > Organisation des études > MCC > UFR1 > Licence cinéma et audiovisuel

        Deux cas possibles :

        1. ECUE CM+TD/TP : L’étudiant·e DA est noté·e uniquement sur le CM.
        2. ECUE TP seul : L’étudiant·e est noté·e sur ce TP, avec des modalités spécifiques à voir avec l’enseignant·e.

        À retenir

        • La DA n’exempte pas des examens finaux.
        • Les étudiant·es doivent informer leurs enseignant·es.
        • Aucune convocation n’est envoyée aux examens : vous devez rester attentifs aux calendriers des examens, et contacter vos enseignats au besoin.

        Inscription administrative

        En cas de problème (pièces justificatives manquantes, etc.), contactez la Direction des Études et de la Scolarité (DES) :

        Emploi du temps

        Pour accéder à votre emploi du temps, vous devez vous connecter à votre ENT, puis vous rendre dans l’onglet Scolarité et examens, rubrique Planning.
        L'emploi du temps s’affiche alors à la semaine.

        Attention :

        Les cours de langue n’apparaîtront pas sur votre emploi du temps, car ils ne sont pas liés à votre inscription pédagogique mais à vos choix de groupes sur Moodle.

        Il en va de même pour les cours à distance ou uniquement dispensés sur Moodle, ceux-ci ne nécessitant pas de salle et n’étant donc pas intégrés à l’EDT.

        Justificatif d’absence

        • Absence en cours : envoyez un justificatif à l’enseignant concerné.
        • Absence à un examen : transmettez votre justificatif à l’enseignant et au secrétariat.

         Vous disposez de 2 semaines après la date de l’absence pour fournir votre justificatif.

        Réorientation

        La réorientation est possible à la fin du semestre 1 pour les étudiants de 1re année en première inscription post-bac.

        Procédure :

        1. Faites une demande sur la plateforme Assistance-Réclamations.
        2. Ouvrez un nouveau ticket dans la catégorie « Demande de réorientation au 2e semestre ».
        3. Joignez les documents suivants :
          • Lettre de motivation
          • Pièce d’identité
          • Certificat de scolarité
          • Relevé de notes du bac

         Le dossier doit être déposé dans les délais fixés par la présidence de l’université.

        Dispositif L+ / EC+

        • EC+ : vous pouvez passer à l’année supérieure avec 54 ECTS ou plus.
        • L1+ / L2+ : si vous avez 35 ECTS ou plus, vous pouvez redoubler tout en suivant certains cours du niveau supérieur (crédités).

        Faites-vous connaître avant le 20 septembre 2024 auprès de votre responsables pédagogique de licence.
        Une seconde rencontre aura lieu entre le 25 novembre et le 6 décembre 2024.

        Étudiant "Oui-si"

        Si vous avez accepté un vœu « oui-si » sur ParcourSup :

        • Vous devrez suivre les cours de remédiation, en complément de votre emploi du temps.
        • Vous serez contacté par les responsables de licence début septembre.

        resp.licence.cinema@univ-montp3.fr

        Remédiation

        Ces cours apparaissent dans l'emploi du temps de tous les L1 Cinéma.
        Vous n’êtes concerné que si vous êtes un étudiant "oui-si".

        Contact enseignants

        Les adresses e-mail des enseignants suivent la forme : prenom.nom@univ-montp3.fr
        Consultez le fascicule de la licence pour retrouver leurs noms

        Demande de diplôme

        Pour obtenir votre diplôme :

        1. Rendez-vous sur le site de l’université
        2. Onglet Formation > Résultats et diplômes > Diplôme et attestations de réussite > Diplômes > Licence L3
        3. Choisissez un retrait en présentiel ou par courrier postal

        Désinscription

        Pour quitter l’université :

        1. Rendez-vous sur le site de l’université
        2. Formation > S’inscrire à l’Université > Quitter l’Université > Abandon d’études
        3. Formulez votre demande via la plateforme Assistance-Réclamations

        Si vous êtes boursier, informez également le CROUS. En cas de non-respect, un remboursement pourra être exigé.

        Assistance Moodle

        Toutes les demandes se font via le formulaire disponible sur : assistance-moodle.univ-montp3.fr

        1. Cliquez sur le lien
        2. Rédigez votre demande dans le champ prévu
        3. Cliquez sur Envoyer
        4. Vous recevrez une réponse dans votre messagerie universitaire

        Attestation d’assiduité

        • Pour une attestation liée à vos cours, contactez :

                → resp.licence.cinema@univ-montp3.fr

        • Pour une attestation liée aux examens (visa, démarches administratives) :

                →secretariat.cinema@univ-montp3.fr et ufr1@univ-montp3.fr

        Redoublement

        Si vous redoublez, vous repassez uniquement les semestres non validés.

        • Lors de la réinscription, la plateforme vous proposera automatiquement l’année à repasser.
        • Vous ne pourrez pas vous réinscrire aux cours déjà validés.

        Étudiant en mobilité internationale / Erasmus

        Contactez la DRIF (Direction des Relations Internationales et de la Francophonie) :

        Interdit administratif

        Si vous êtes en interdit administratif, cela signifie en général qu’un document est manquant ou que des droits d’inscription sont impayés.

        Contactez rapidement la DES pour régulariser votre situation.

        Votre situation doit être régularisée avant les jurys, sans quoi vos résultats ne seront pas validés. Vous serez alors ajourné.

         

        Dernière mise à jour : 18/06/2025