Conférence inaugurale: Claire Demoulin

Le Mardi, 14. octobre 2025 -
17:30 - 19:30
Site St Charles

Cartographie des sociabilités émigrées à Hollywood : collaborations artistiques, solidarités politiques, réseaux transnationaux

Claire Demoulin
Conférence inaugurale

Mardi 14 octobre 2025
17h30 - 19h30
UMPV, Site Saint-Charles, Salle 102

Quelle valeur accorder aux sociabilités artistiques dans le processus de création collective et industrielle d’une œuvre cinématographique ?  

Cette conférence s’intéressera aux interactions entre artistes émigrés à Hollywood selon les différentes formes de sociabilité qu’ils entretiennent. Si ces derniers se sont généralement adaptés aux habitudes de travail dans les studios, ils n’en n’ont pas moins enrichi et hybridé les contenus en transportant et en transposant leur héritage et leurs pratiques aux conventions du spectacle hollywoodien. Cette influence, néanmoins, et le rôle des artistes émigrés ont été principalement considérés de façon endogène, selon leur manière d’interagir au sein de l’espace professionnel. Or, d’autres modalités d’interactions plus informelles s’avèrent décisives pour comprendre la genèse des films et leur orientation (voire leur politisation) : salons, villas, cercles amicaux, associations et autres lieux de rencontre ont joué un rôle central dans l’élaboration et le développement de nombreux projets artistiques. L’échelle des réseaux, par exemple, leur épaisseur historique et leur dimension transnationale, permet de spécifier des modalités de rapprochement et des pratiques de collaboration grâce auxquelles les artistes émigrés ont pu négocier des marges d’arbitrage dans un système pourtant stratifié. Aussi, en croisant histoire culturelle, études cinématographiques et sociologie des équipes de films, cette conférence inaugurale se propose d’analyser l’impact des différentes échelles de sociabilités artistiques sur la création cinématographique. 

Dernière mise à jour : 23/09/2025