Étudier en Enseignement À Distance

Étudier en Enseignement À Distance

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez vous inscrire pour préparer ou obtenir un diplôme français à l'UPVM3 à distance ?

Le Service EAD de la Mobilité Internationale Individuelle (SMII) vous accompagne tout au long de vos démarches.

☞ Vous pouvez nous contacter à : ead_mobilite.individuelle@univ-montp3.fr

ACTUALITÉS

  • Les étudiants déjà inscrits à l'UPVM3 doivent, à compter de la rentrée 2022-2023, effectuer leur réinscription en ligne sur l'ENT - plus d'informations

Procédure du candidature

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 offre un large panel de formations. Votre choix doit tenir compte de vos études antérieures et de votre projet professionnel.

Nos cours sont dispensés à français.

À noter : toutes les formations ne sont pas ouvertes aux étudiants internationaux et à l'Enseignement à Distance.
Contacts des composantes proposant des formations à distance : UFR1UFR2, UFR6 et ITIC.

         ▷ Consultez l'offre de formation de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Peut présenter sa candidature :

  • toute personne de nationalité étrangère ayant obtenu un Baccalauréat ou un Diplôme de fin d’études secondaires,
  • toute personne de nationalité étrangère en provenance d’une autre université ou tout autre établissement d’enseignement supérieur,
  • tout étudiant de nationalité étrangère de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 souhaitant changer de formation, ou s’inscrire dans un second diplôme.

Vous devez candidater sur le portail eCandidat.

En créant un compte, vous pourrez candidater aux formations proposées en respectant le calendrier de chacune des formations. Vous pouvez consulter les calendriers de formations sur l'application eCandidat au niveau de la rubrique « Offre de formation ».

Pour les éventuelles campagnes complémentaires, renseignez-vous sur le site des composantes concernées.

☞ Toute candidature envoyée par mail sera automatiquement refusée.

L'avis porté sur votre profil ne pourra se faire que par la commission pédagogique à l'examen de votre dossier de candidature et de votre parcours académique.

Afin d'évaluer votre niveau en amont de votre candidature, vous pouvez consulter les pages dédiées à la formation :

  • les conditions d'admissions qui précisent parfois le profil des candidats
  • le programme du niveau inférieur pour évaluer vos connaissances par matière

À titre informatif, les droits d'inscription nationaux sont à ce jour de 170€ pour une Licence et de 243€ pour un Master pour tous les étudiants, auxquels s'ajoutent les frais EAD de 120€.

Toutefois, les étudiants extra-communautaires qui n'auront pas validé leur année devront s'acquitter des droits d'inscription différenciés lors de leur réinscription (2 770€ pour une Licence et 3 770€ pour un Master).

S'inscrire à une formation à distance

[acc:Contribution de Vie Étudiante et de Campus::

Après avoir candidaté, reçu un avis favorable et accepté la proposition d'admission, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Cette démarche est à réaliser en ligne, auprès des services du CROUS, via  https://cvec.etudiant.gouv.fr/
L'attestation d'acquittement ou d'exonération de la CVEC est obligatoire.

|L'inscription administrative (IA)::

Le dossier d'inscription administrative est :

         1. À expédier par courrier postal avant le 06/10/2023, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

                    Université Paul-Valéry Montpellier 3
                    Service Mobilité Internationale Individuelle - EAD
                    Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
                    Bâtiment I - bureau 01
                    Route de Mende
                    34199 Montpellier
                    Cedex 5

Vous devez alors :

  • Télécharger, imprimer, renseigner et signer le dossier d'inscription administrative reçu après confirmation de votre proposition d'admission
  • Joindre les pièces justificatives demandées en page 4 du dossier d'inscription administrative
  • Régler les droits d'inscription par chèque bancaire français ou virement bancaire* (joindre la preuve de transaction au dossier)

* Pour obtenir le RIB, merci de nous contacter par mail.

         2. À déposer directement sur place, uniquement si vous souhaitez régler les droits d'inscription par carte bancaire, à compter du 28/08/2023 jusqu'au 06/10/2023.

Vous devez alors :

  • Télécharger, imprimer, renseigner et signer le dossier d'inscription administrative reçu après confirmation de votre proposition d'admission
  • Joindre les pièces justificatives demandées
  • Prendre rendez-vous en contactant ead_mobilite.individuelle@univ-montp3.fr
  • Vous présenter à l'heure et à la date fixées afin de régler les droits d'inscription par carte bancaire

☞ Tout dossier expédié après la date limite ne pourra être traité par nos services.

L’inscription administrative sera effective une fois que nous aurons enregistré l'intégralité de votre paiement et que vous aurez reçu le mail de bienvenue.
Vous recevrez également votre carte étudiante ainsi qu’une version papier de votre certificat de scolarité, par voie postale au cours du premier semestre.

|L'inscription pédagogique (IP)::

L'inscription aux examens et choix d'enseignements est à réaliser à compter de septembre 2023, depuis votre ENT ou auprès de votre composante.

Étudier à distance

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Les cours sont exclusivement dématérialisés et ne font l'objet d'aucun format matériel.

Vous trouverez sur la plateforme :

  • des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs
  • des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Etapes à suivre pour accéder au cours en  ligne :

         1. Prérequis pour accéder aux cours :

Vous devez être régulièrement inscrit(e) à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et avoir réceptionné votre certificat de scolarité par mail.

         2. Validation de votre compte universitaire, à partir de votre ENT :

  • Rendez-vous à l’adresse monupv.univ-montp3.fr, muni(e) de votre certificat de scolarité
  • Dans le menu horizontal, cliquez sur « Nouveau à l'université ? Validez votre compte »
  • Suivez les instructions à l’écran puis créez un nouveau mot de passe

Si tout se déroule correctement, votre compte est désormais validé : vous pouvez vous connecter sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

         3. Connexion sur votre ENT :

  • Connectez-vous à l’adresse monupv.univ-montp3.fr
  • Cliquez sur le bouton « Connexion » situé en haut à droite de la page
  • Saisissez votre identifiant (présent sur votre certificat de scolarité) et le mot de passe créé lors de l’étape 2.

         4. Accès à votre cours en ligne :

  • Une fois connecté(e), cliquez sur l’onglet « Pédagogie » puis sur « Cours en ligne » : vous êtes redirigé(e) sur votre espace personnel de la plateforme pédagogique Moodle
  • La liste des cours auxquels vous êtes inscrit(e) s'affiche sur votre tableau de bord

Nous vous invitons à consulter ce tutoriel pour une première connexion à Moodle.

En cas de problème technique : sos-moodle@univ-montp3.fr ou sos-ent@univ-montp3.fr

         ▷ Périodes d'examens :

Les examens terminaux se dérouleront sur les périodes :

  • 1ère évaluation (en attente)
  • 2nde  évaluation (en attente)

         ▷ Calendriers des épreuves :

Le calendrier détaillé des épreuves est disponible (voir en bas de la page du lien ).
Un calendrier individuel d'épreuves sera à votre disposition sur votre ENT (rubrique Scolarité > Calendrier des examens).

         ▷ Modalités de contrôle des connaissances (MCC) :

Pour consulter les MCC de votre formation, cliquez ici.
Pour consulter le règlement des études, cliquez ici.

         ▷ Lieu de passation des examens :

                 1. En présentiel sur le site de l’UPV
                2. En centre d'examen délocalisé (uniquement pour les étudiants qui résident à l'étranger)
Télécharger et compléter le dossier de demande d'ouverture d'un centre d'examen délocalisé 2021-2022 puis le retourner avant le 21 janvier 2022.
                 3. En télésurveillance (uniquement pour les étudiants qui résident à l'étranger)
Modalités en cours de finalisation (voir notice)
Télécharger et compléter la demande de passation des examens télésurveillés puis la retourner avant le 21 janvier 2022.

https://bibliotheques.univ-montp3.fr/

 

 

En tant qu’étudiant(e) de l’UPVM3, vous êtes automatiquement inscrit(e) à la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU). La BIU regroupe 13 BU et propose un ensemble de collections et de services sur place et à distance.

         ▷ Services :

Sur place : De nombreux livres, revues et thèses dans toutes les disciplines, ainsi que des BD et des DVD, sont disponibles dans les différentes B.U. du réseau. Vous pouvez emprunter livres, revues et DVD dans l’ensemble des BU du réseau avec votre carte d’étudiant. Il est possible d’établir une procuration pour permettre à une personne de votre choix d’emprunter les documents pour vous (sur simple démarche à l’accueil de la BU Raimon Llull, campus route de Mende, ou en envoyant un mail à bu.ead@univ-montp3.fr avec un scan de votre carte d’étudiant). Vous pouvez rendre les documents (sauf DVD) dans n’importe quelle BU du réseau ; des boîtes à livres sont disponibles lorsque les bibliothèques sont fermées. N’importe qui peut rendre les documents à votre place sans démarche préalable.

À distance : Vous avez également accès à un grand nombre de livres, revues, thèses et bases de données en ligne, où que vous soyez, en vous identifiant avec vos codes ENT. Vous pouvez visualiser et prolonger vos prêts pour une durée de 10 jours sur votre compte lecteur (opac.biu-montpellier.fr , rubrique « Mon dossier »). Des tutoriels  sont disponibles sur le site de la BIU .

         ▷ Renseignements et contacts :

Une question ? Contactez Boomerang  et recevez une réponse par mail sous 3 jours ouvrés.
Contact : bu.ead@univ-montp3.fr

         ▷ Horaires d'ouverture :

Vous allez venir passer vos examens sur le campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Pensez que la bibliothèque universitaire vous est accessible !

Pour savoir s'il y a de la place dans une de ces bibliothèques, il vous suffit maintenant de télécharger l'application mobile « Affluences ».

Dernière mise à jour : 04/07/2023