Que faire et Qui contacter en cas d'urgence ?

En cas de situation d'urgence (secours à personnes, alarmes, incendie, Vigipirate,...), d'acte de malveillance, d'agressions ou de vols vous pouvez contacter la sécurité de l'Université. Les équipes de sécurité de l'établissement sont formées aux premiers secours et secours en équipe, à gérer des situations d'urgences et disposent de qualifications en sécurité incendie (SSIAP).

Les équipes de sécurité interviennent suivant des consignes de sécurité et des plans d'intervention élaborés par la Direction des Moyens Généraux (S/C de la Direction Générale des Services)  et validés par la Présidente de l'Université (responsable de l’ordre et de la sécurité sur l'établissement - R712-1 du code de l’éducation), consignes adaptées à la situation d'urgence rencontrée (alarme  incendie, 1er secours, personne bloquée dans un ascenseur,vols, mesures Vigipirate, mesures PPMS...).

Consignes générales et consignes particulières -  Campus route de Mende.pdf

Consignes générales et consignes particulières - site St Charles.pdf

Consignes générales et consignes particulières - site de Béziers.pdf

Consignes générales et consignes particulières - site Boutonnet.pdf

• Vous êtes témoin d'une situation d'urgence :

Campus route de Mende , 24h/24  : 04.67.14.23.67 ou le  11 (depuis un poste fixe)

Site St Charles , de 07h à 21h : 04.11.75.70.11 ou le 14 (depuis un poste fixe)

Localisation des défibrillateurs :

Campus Route de Mende : plan_dae_campus_a3_mai2021.pdf

Site St Charles :  accueil du site et hall du bâtiment St Charles 2

Site de Béziers : accueil du site

Site St Louis :  secrétariat de la musicothérapie

Université du Tiers Temps (UTT) - 2  place Pétrarque - Montpellier : secrétariat

Les défibrillateurs de l'Université font l'objet d'un contrat de maintenance avec la société Défibril.

• Comment agir en cas d'alarme feu ou d'incendie :

Pour reconnaitre le signal sonore d'évacuation en cas d'alarme incendie

Pour savoir comment agir face à un debut d'incendie.pdf  et savoir évacuer.pdf

Plan points rassemblement campus.pdf

• Comment agir en cas de 1er secours à personne :

Urgence absolue (victime inconsciente, arrêt cardiaque, hémorragie...) : contacter ou faire contacter les secours (le SAMU: 15 ou les Sapeurs-Pompiers : 18) puis informer (ou faire informer) la sécurité de l'établissement pour l'accueil et le guidage des secours extérieurs, si vous êtes formés réalisez les premiers gestes de secours.

Urgence relative (malaise, victime consciente...) : contacter ou faire contacter la sécurité de l'établissement (intervention des équipes SSIAP puis  transmission d'un bilan au SAMU - centre 15), si vous êtes formés réalisez les premiers gestes de secours.

• Risques majeurs sur l'Université

> Que faire en cas d'alerte meteo orange ou rouge.

affiche communale sur les risques majeurs.pdf

en savoir plus :  https://www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/s%C3%A9curit%C3%A9/situations-urgence-exceptionnelle