Nathalie AUGER

Professeure des universités

Université  de Montpellier Paul-Valéry

nathalie.auger@univ-montp3.fr

ACCÈS AUX PUBLICATIONS

A consulter : 

Thématiques de recherche

  • Éducation, migrations, langues
  • Linguistique et didactique des langues étrangères et secondes
  • Enseignement des langues et des disciplines

Mots clés

  • Élèves allophones, roms, gitans
  • Plurilinguisme
  • Interculturel
  • Ressources pour la formation de formateurs

Axes

LHUMAIN :  1 et 2

Responsabilités actuelles

  • Directrice de l’UR L H U M A I N depuis 2022
  • Experte pour le Conseil de l’Europe : Centre européen des langues vivantes (CELV/ECML)
  • Membre du Conseil Supérieur des Langues (CSL) au Ministère de l’Education Nationale
  • Chargée de Mission Recherche INSPE pour la fédération des recherches en Education depuis 2016. Co-responsable de la Commission recherche de l’INSPE
  • Depuis 2014, nommée chargée de mission à la Direction des Relations internationales (DRIF). Responsable des mobilités avec le Québec (CREPUQ/ BCI) et le Canada francophone.
  • Depuis 2014, Responsable de l’option FLE.S du CAPES Lettres de l’UMPV.

Projets et partenariats en cours

Porteur (2021-2027) pour la France, Commission européenne :voir site Sirius, Sirius France  

  • 2025-2027 : CARTES "Cartographies Artistiques et Résonances Territoriales pour l’Éducation Langagière" :

Porteur, Nara de Melo (co-porteur), association Entre et Avec, UR LAGAM Le LAboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier (cartographie). : Objectifs : exploration des interactions entre art, langage et espace pour l’apprentissage de la langue française dans un quartier prioritaire de Montpellier. Projet d’établissement Miranda (UMPV).

Projets et partenariats terminés

  • 2017-2023 : SIRIUS 2.0 – Policy Network on Migrant Education

Union européenne, Porteur : 27 universités et ONG en Europe (European network). Participant : L H U M A I N, Nathalie Auger (porteur), J Sauvage, F. Guiraud, C. Houée, F. Miquel. 4 services civiques. Recherches et dissémination des études liées au développement des compétences langagières des enfants migrants. : https://www.sirius-migrationeducation.org/ ; https://siriusfrance.jimdofree.com/

  • 2019-2022 : LISTIAC (Linguistically Sensitive Teachers in All Classrooms)

Origine du financement : Commission européenne, Erasmus+ KA3, Porteur University of Abo (Finlande), 11 participants. Participant : L H U M A I N, Nathalie Auger (porteur pour la France), participants J. Sauvage, F. Guiraud, F. Miquel. Durée du projet :. Analyse des représentations et des pratiques enseignantes concernant les dimensions langagières des disciplines dans des classes multilingues.  Site développé par la France https://listiac.univ-montp3.fr/ 

  • 2022-2023 : PROJET AY

Financement INSPE de l’Académie de Montpellier. Ce projet plurilingue, interdisciplinaire, musical et théâtrale s’inscrit dans une recherche de l’UR LHUMAIN en sciences du langage, sur l’apprentissage du français par des élèves allophones. N. Auger (porteur) avec Ch. Houée

  • 2023- 2024 : Ces élèves (qui) nous élèvent

Objectif : recueillir, diffuser et étudier, dans le cadre de la relation de réciprocité, des témoignages d’éducateurs et de pédagogues (1er-2nd degrés, études supérieures) parlant des apprenants qui ont joué un rôle dans leur évolution professionnelle ou personnelle. Partenaires UPVM et extérieur : LHUMAIN / FIPF (http://fipf.org/). Membres de LHUMAIN impliqués (porteur / Co-porteur/ participants): Frédéric Miquel / Nathalie Auger / Jérémi Sauvage, Naraina De Melo, Christel Houée, Florence Guiraud, Anne-Laure Biales. Financement : Académie de Montpellier et INSPE Montpellier. https://www.ac-montpellier.fr/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032 

  • 2023-2024. Secondarisation des discours (contexte plurilingue) et conceptualisation en mathématiques (SeDiCoMa), Région, INSPE, Académie de Montpellier,

Porteur Aurélie Chesnais, Sandrine Basile (INSPE). Co-porteur N. Auger

  • 2020-2023 BINOGI-ESCAPE (Multilingual pedagogies, digital technologies, language learners in Science, Technology, Engineering and Mathematics skills) CRSH (Canada)

Objectif : ce projet vise à développer les compétences en langues et sciences des élèves du primaire et du secondaire via des supports digitaux (vidéos animées sous-titrées et quizz multilingues). Membres de l'U.R. LHUMAIN participant au projet : Nathalie Auger (porteur), Jérémi Sauvage (porteur) pour la France, Post-doctorant (un an) : Laurine Dalle. https://escapeprojects.ca/researchers/project-plurilingual-pedagogies-and-digital-technologies-to-support-learning/

  • 2018-2020 UPVMultilingue : 

Création d’une application smartphone (MAP) d’aide à la diffusion/compréhension de la signalétique et des informations disponibles dans l’UPVM pour les étudiants allophones. 3 étudiants Masters et doctorant. (N. Auger, porteur) Aide à la compréhension de l’espace et de l’information à l’UPVM par les étudiants allophones. Indicateurs de suivi : l’application, une fois créée, sera testé sur une cohorte d’étudiants (IEFE, Erasmus etc.). (financement Conseil des composantes)

  • 2016-2019 FLS France-Canada : « Pour une didactique interculturelle renouvelée du français langue seconde et vers une meilleure réussite scolaire des élèves allophones : une comparaison intersite France-Canada »

Financé par  le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH Social Sciences and Humanities Research Council) : Développement de partenariat - Savoir, Didactique interculturelle, littérature de jeunesse, élèves allophones en France et au Canada.

Ce projet vise à comparer les pratiques d’enseignants œuvrant en milieux plurilingues et multiethniques au Canada (Ottawa) et en France (Montpellier), en contextes majoritaire (France) et minoritaire (Canada). Cette étude a pour but de recenser les points de convergence et de divergence au cœur des pratiques langagières pour proposer, dans une perspective interculturelle, une didactique du français langue seconde en cohérence avec les besoins grandissant des populations allophones.

Co-porteurs : Nathalie Auger, PU, UPVM, (France) et Carole Fleuret, PU, Université d’Ottawa (Canada). Collaborateur: JL. Chiss, PU,  Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3. Autres collaborateurs : 3 étudiants Masters et 3 doctorants.

  • 2013-2016 « Oralité, langues et imaginaire » chez les populations gitanes de Perpignan. Approches linguistiques et didactique ». 

Ce projet est financé par le Fond Social Européen, Mairie et académie de Perpignan (évaluation, experts FSE en SL). L’objectif est une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissages scolaires dans le contexte de plurilinguisme et d’oralité multiséculaire de cette population ainsi que la constitution d’outils pédagogiques. Elle intègre les questions de la langues familiales et scolaires.

Porteur : Nathalie Auger (PU) ;  Collaborateurs N. Matheu (doctorante), J. Sauvage (MCF-HDR).

Productions scientifiques en lien avec le projet :

Création d’une ressource numérique liée au projet ci-dessus : GYPSYLANG (ortolang) - (2015-2016)

Site  :   https://www.ortolang.fr/market/corpora/prax000931 

Participants : G  Luxardo (IGR), N. Auger (PU), M Marquillo (PU), N. Matheu (doctorante), E. Linares (doctorante, université de Berkeley, Californie), J. Bonneau (webmaster),

  • 2014-2016 ROMtels Roma Translanguaging Enquiry Learning Space

Erasmus+ Programme – Multi beneficiary grant agreement – KA2 Strategic Partneships, SE-2014-2016.  (Commission européenne)

Site  : https://research.ncl.ac.uk/romtels/ 

Partenaires :

  • University of Newcastle : Pr. H. Smith,
  • University of Helsinki : Pr. F. Dervin,
  • UPVM : Pr. N. Auger (porteur pour la France),
  • People2pepole Foundation Romania (Oradea) : N. Gal .

ROMtels improves both how children learn and their sense of belonging. ROMtels uses technology to support multilingual enquiry-based learning for groups of children. Children are encouraged to talk in a natural mix of their home language(s) and English to support their learning.

  • 2012-2015 Teaching the language of schooling in the context of diversity, Study materials for teacher development

Site : http://maledive.ecml.at 

Etude organisée au sein du programme 2012-2015 « Apprendre par les langues » du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe. Coordination pour la France : N ; Auger.

Pépiot-Gandeel N. (2019), DE MELO  MARTINS KUYUMJIAN Naraina,  L (2020)., AYYASH Izzeddin, (2020)

Ouvrages et directions de numéros de revue récents

  • Auger, N. & Guiraud, F. (2024), Accueillir les élèves nouvellement arrivés. Faire réussir les élèves allophones à l'école (cycles 2, 3 et UPE2A). ESF, coll. « Je me lance en classe », 196 pages.
  • Aguilar, N. Auger, M. Bento, Ch. Cavalla, A. Godard, C. Mendonça Dias, C. Peigné, S. Stratilaki-Klein & P. Trevisiol-Okamura (éds.) 2023, Glottopol, 38 | 2023, « Les langues dans la famille » [En ligne], mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 15 novembre 2023. URL : https://journals.openedition.org/glottopol/2849
  • Auger, N. (dir.), 2021, Enfants gitans à l'école et en famille. D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe, ENS édition, coll. « Education et savoirs en société », 264 pages. 
  • Edmonds A, Leclerc P., Auger N. (dir), (2021) Methodological challenges in SLA: A focus on French, Journal of French Language Studies, Cambridge University Press.
  • Prasad, G., Auger, N. & E. Le Pichon (Eds.) 2022. Multilingualism in context: Key concepts and practices in education. Cambridge, UK: Cambridge University, 312 pages. https://doi.org/10.1017/9781009037075
  • Auger, N. & Le Pichon-Vortsman, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. Préface de Jim Cummins. Coll. Pédagogies. ESF, 156 pages.

Matériel pédagogique

  • Auger, N. (éd.) (2023). Avec vous au collège : de la 6e à la 3e. Hatier Didier, 72 p.
  • Auger, N. (éd.) (2024). Avec vous en Maths. Accompagner les élèves allophones : de la 6e à la 3e. Hatier Didier, 96 p.
  • Auger, N. (éd.) (2024). Avec vous en Sciences. Accompagner les élèves allophones : de la 6e à la 3e. Hatier Didier, 96 p.
  • Auger, N. (éd.) (2025). Avec vous en lecture-écriture. Accompagner les élèves allophones : de la 6e à la 3e. Hatier Didier.

Publication de films

LISTIAC :

Dernière mise à jour : 13/05/2025