Le pôle Valorisation de la Direction de la Valorisation, de l’Entrepreneuriat et de la Professionnalisation (DIVEP) a pour mission d’accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs dans la mise en œuvre de leurs relations avec les acteurs socio-économiques, culturels et patrimoniaux, qu’ils soient publics ou privés.
Nos missions :
Le Pôle Valorisation agit à l’interface entre les laboratoires de recherche, les équipes scientifiques et leurs partenaires, afin de :
- Accompagner les chercheurs à chaque étape de la mise en place des partenariats, de la négociation à la signature des contrats (CIFRE, collaborations de recherche, prestations, etc.).
- Valoriser les résultats issus de la recherche, tout en préservant les intérêts de l’Université et la propriété intellectuelle de ses chercheurs et enseignants-chercheurs.
- Détecter et protéger les innovations issues de la recherche ainsi qu’accompagner la création d’entreprises innovantes, en collaboration avec la SATT AxLR , acteur clé du territoire pour le transfert et la commercialisation des innovations.
- Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès de la communauté universitaire aux enjeux relatifs à la protection et la valorisation des travaux de recherche (Retrouvez ici les Ateliers de la Valorisation de la Recherche, journées thématiques, rencontres, etc.)
CONTACTS :
| Stéphanie BLOTMAN | Chargée de Valorisation | stephanie.blotman@univ-montp3.fr | Campus Route de Mende - Bâtiment L, bureau 008 |
| Nina SRIBI | Chargée de Valorisation - MIRANDA | nina.sribi@univ-montp3.fr | Campus Route de Mende - Bâtiment L, bureau 008 |
Vous avez une idée, un projet, besoin d'informations ? upv-valorisation@univ-montp3.fr
Pour en savoir plus sur la valorisation de la recherche :
La valorisation de la recherche vise à mettre les résultats, connaissances et savoir-faire issus de la recherche publique au service de la société.
Dans les sciences humaines et sociales, les lettres, les langues et les arts, elle consiste non seulement à détecter, protéger et transférer les savoirs et innovations issus de la recherche publique, mais aussi à soutenir l’innovation sociale, culturelle et patrimoniale. Autrement dit, la valorisation de la recherche vise à transformer les connaissances scientifiques en ressources mobilisables au-delà du milieu universitaire (collectivités, associations, institutions culturelles, entreprises, etc.) pour contribuer au développement économique, social et culturel.
Découvrez des exemples concrets de projets valorisés à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et accédez aux ressources et outils conçus pour vous accompagner dans la valorisation de votre recherche :
Boite à outils (à venir)
Dernière mise à jour : 07/11/2025







