Demande d'autorisation d'inscription

Critères du dossier

Le-la candidat.e qui estime être en mesure de solliciter une inscription à l’HDR doit constituer un dossier scientifique en conformité d’une part avec les disposition prévues par l’article 4 de l’arrêté du 23 novembre 1988, d’autre part avec les recommandations de la section CNU dont il relève, l’exigence requise étant, en tout état de cause, de justifier de la continuité de la recherche après la thèse, par des publications de travaux en nombre significatif tels qu’ouvrage nouveau après la thèse, édité ou sous presse, articles parus dans des revues à comité de lecture, participation à des travaux collectifs.

Les articles devront être réunis dans un document unique. L’on n’omettra pas de préciser le nom de la revue, le lieu et la date de la publication, par exemple en reproduisant avant chaque article la couverture du périodique concerné et la page mentionnant la composition du comité de lecture.

Sera fourni également le document de synthèse dans lequel le/la candidat-e exposera à son jury les points forts de son activité scientifique et les éléments attestant sa capacité à concevoir, animer et coordonner une recherche.

Le dossier sera fourni dans sa forme finalisée pour la soutenance.

 

  • Composition du dossier

1/ Formulaire de demande d'inscription à l'HDR:  A télécharger ici

2/ Liste des pièces à fournir:

  • Curriculum vitae (activité recherche, enseignement, administration)
  • Attestation du dernier diplôme
  • Rapport de soutenance de thèse
  • Pour les titulaires d’un doctorat de 3ème cycle ou d’un titre pour lequel une dispense est sollicitée : liste des autres travaux ou attestation prouvant une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.
  • Liste des travaux personnels (thèse, publications, conférences, contrats, brevets, créations artistiques ou technologiques, etc.)
  • Joindre les publications depuis la soutenance de thèse (Si possible réunir les articles en un document, en précisant la date de parution et le nom de la revue).
  • Mémoire  de recherche: synthèse de l'activité scientifique / ouvrage inédit / résumé des travaux (selon les exigences de la  section CNU concernée)
  • Avis du ou des tuteur.e.s

 

  • Modalités de la demande
  1. Dépôt: formulaire de demande préalablement téléchargé et renseigné, accompagné du dossier complet à transmettre par voie électronique* à l'adresse secretariat.vpcs@univ-montp3.fr
  2. Le dossier est transmis au secrétariat au minimum 2 semaines  avant la séance du conseil. La vice-présidente de la Commission Recherche désigne 2 rapporteur-e-s (choisi-e-s au sein de la Commission Recherche du Conseil Académique) qui se prononcent sur la recevabilité scientifique du dossier au regard des préconisations de la section CNU concernée.
  3. La Commission Recherche (Conseil Scientifique) se prononce par un vote sur la recevabilité de ce dossier. Par délégation, la vice-présidente autorise l’inscription.
  4. La décision du conseil est communiquée au/à la candidat-e  par voie électronique.
    • Dans le cas d’un avis favorable du conseil, le/la candidat-e devra procéder à l’inscription administrative au diplôme d’HDR.
    • Dans le cas d’un avis défavorable du conseil, le/la candidat-e devra respecter un délai minimum d’un an avant de soumettre une nouvelle demande.

(*Procédure dématérialisée en vigueur)

 

  • Calendrier des séances du Conseil Scientifique 2023-2024:

19 septembre, 10 octobre, 7 novembre, 5 décembre, 11 janvier, 6 février, 6 mars, 9 avril, 14 mai,11 juin et 2 juillet.

 

  • Qualification CNU

Campagne 2024 d’inscription sur les listes de qualification aux fonctions d’enseignante-chercheure: Calendrier

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du Conseil Scientifique:

secretariat.vpcs@univ-montp3.fr– 04 11 75 70 21

Dernière mise à jour : 19/03/2024