Séminaire d'actualité Anne Bénicou

Le Mardi, 8. avril 2025 -
7:15 - 17:15
Montpellier Saint Charles

Séminaire d'actualité " Lieux et milieux des arts vivants" avec Anne Benicou animé par Alix Wallon de Morant.

 

Une approche polyphonique de l'émergence, depuis les années 2000, de nouvelles formes institutionnelles vouées aux pratiques artistiques performatives.

Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ?
Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramović Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes.

Théoricienne de l'art, Anne Bénichou enseigne les théories des arts visuels et les études muséales à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Sur ces enjeux, elle a publié Un imaginaire institutionnel (L'Harmattan, 2013). Elle a dirigé deux ouvrages collectifs aux Presses du réel, l'un sur la documentation (Ouvrir le document, 2010), l'autre sur la transmission des œuvres performatives (Recréer/scripter, 2015). Elle s'est également intéressée aux reenactments comme tactiques de démocratisation de l'histoire et a fait paraître Rejouer le vivant (Les presses du réel, 2020).

Dernière mise à jour : 17/10/2024