L’université mène depuis de nombreuses années des actions fortes en matière de pratiques de gestion vertueuses et de diminution de son impact sur l’environnement ainsi que dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap, personnels ou étudiant·e·s. Ces actions s’intègrent dans un cadre défini nationalement dès 2009 par le « Plan vert » qui s’est matérialisé dans un référentiel DD&RS. L’université s’est engagée dans le processus de labellisation DD&RS pour valoriser les démarches entreprises. Elle a obtenu le label en 2019 et vient de le renouveler pour la période 2023/2026. Ce cadre s’est enrichi plus récemment par la remise du rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" de Jean Jouzel et l’incitation des établissements d’enseignement supérieur à structurer leur démarche au sein d’un schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale.
Il est donc important d’accélérer cette transformation en englobant la totalité des activités et en mobilisant tous les acteurs de l’établissement. L’université doit ainsi construire une offre de formation sur ces enjeux à l’attention des citoyens et proposer une recherche innovante, moteur de la transformation et des transitions qui l’accompagnent, tout en continuant à diminuer ses impacts sur l’environnement et d’améliorer les conditions de vie universitaire.
Objectifs et enjeux :
- Poursuivre une démarche DD&RS structurée et intégrée
- Sensibiliser et former les citoyens et acteurs aux enjeux de transition en s'appuyant sur une pédagogie innovante
- S'engager dans une recherche transdisciplinaire pour répondre aux enjeux de société
- Développer des projets d'écologie active et favoriser la biodiversité dans ses espaces
- Améliorer les conditions de vie au travail et d'études sur les campus dans une vision écologique, inclusive, créative et solidaire
- Innover pour faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap
- S'impliquer avec ses partenaires pour un territoire d'innovations durables
La Direction Transion Ecologique et Sociétale est composée de trois pôles d'activités (Handinnovation, Projets transversaux et Formation actions). Elle anime par ailleurs deux réseaux de référents DD&RS (directions et composantes et laboratoires) et, est accompagnée dans ses missions en lien avec la recherche par un référent recherche élu au CS de décembre 2021.
Contact :
Valérie Le Chenadec, Directrice Transition Ecologique et Sociétale - valerie.le-chenadec@univ-montp3.fr - Tél. 04 67 14 20 80