Evénements

Les Évènements organisés par le projet PuppetPlays

Lancement officiel du programme PuppetPlays (Novembre 2019)

Le jeudi 7 novembre 2019 a eu lieu la soirée officielle de lancement du projet PuppetPlays, comprenant un discours d'accueil de Patrick Gili, des interventions de Marie-Ève Thérenty (RIRRA 21), Cariad Astles (UNIMA), François Lazaro (Clastic Théâtre), Bruno Mikol (DRAC Occitanie) et les représentations de Cramés par Thaïs Beauchard de Luc  et L'antica tradizione di Pulcinella de Gaspare Nasuto.

 

Présentations publiques

Journée d'étude : « En quoi la science ouverte change-t-elle les pratiques des chercheurs.e.s ? » 

Le 10 juin 2021, Didier Plassard et Paul Robert ont participé à la table ronde " En quoi la Science Ouverte change-t-elle les pratiques  des chercheur.e.s ? " organisée par la MSH SUD lors de l'évènement CasuHAL.

Cela fut l'occasion pour nous d'échanger avec d'autres chercheurs et chercheuses travaillant dans des domaines extrêmement variés : physique, biologie, chimie. Nous avons ainsi pu croiser nos avis sur les conséquences de la science ouverte et enrichir notre connaissance dans ce domaine.

 

Les Laboratoires d’expérimentation dramaturgique

Ces laboratoires résultent du constat que l'écriture pour marionnettes doit être mise à l’épreuve des instruments pour lesquels elle a été conçue : marionnettes à gaine, à tringles métalliques, à fils, ombres, objets animés, etc. C'est pourquoi des commandes sont passées à des artistes marionnettistes en vue de temps d’expérimentations dramaturgiques (les « Labos ») à partir de ressources textuelles référencées dans la base de données PuppetPlays. Ces « Labos » donnent lieu à réalisation de ressources audio-visuelles (au maxium d'une dizaine de minutes environ chacune) destinées à la plateforme numérique PuppetPlays et permettant de mieux comprendre comment certains textes pour marionnettes ont pu, peuvent ou pourraient être joués et mis en scène.

1er labo : Compagnie Zouak (Mai 2021)

Notre choix porte sur le répertoire du Théâtre de la foire dans la première partie du 18e siècle, un répertoire essentiellement composé de parodies. Ces pièces étaient jouées à Paris dans les loges foraines de la Foire Saint-Germain et de la Foire Saint-Laurent ainsi qu’ à l’Opéra Comique. Les auteurs des pièces et extraits sélectionnés sont Alexis Piron, Alain-René Lesage, Louis Fuzelier, Jacques-Philippe d’Orneval, Denis Carolet et Antoine de La Motte.

Parmi ce corpus du théâtre de la Foire, nous nous orientons vers deux types de textes : les harangues et les boniments.

2ème labo : Compagnie A Tarumba (Octobre 2022)

Dans le cadre des Laboratoires d'expérimentations dramaturgiques de PuppetPlays, un atelier expérimental avec la compagnie portugaise A Tarumba (Rute Ribeiro et Luis Vieira), accompagnée de Paulo Duarte, a été proposé gratuitement aux étudiants et étudiantes de l'Université Paul-Valéry. À partir de pièces pour marionnettes modernistes et futuristes (de Fortunato Depero et d’Edward Gordon Craig notamment), cet atelier a exploré les relations acteurs / objets / images / marionnettes du 1er au 15 octobre 2021. Une ouverture publique de cet atelier a eu lieu au Studio de la Vignette le 15 octobre 2021 à 18h00, dans le cadre colloque international L’Écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e- 21e siècles).

 

Lancement de la plateforme PuppetPlays et table ronde (Juin 2022)

PuppetPlays (2019-2024) est un ambitieux programme de recherche financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il est dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
L’objectif de PuppetPlays est de réunir, d’étudier et de rendre accessible à un large public, grâce à une plateforme numérique dédiée, une large sélection de pièces pour marionnettes écrites en Europe de l’Ouest, du 17e au 21e siècle. Cette plateforme rassemblera une base de données de 2000 notices descriptives, une anthologie de 300 textes numérisés, des publications scientifiques (une monographie, deux thèses de doctorat, les actes de deux colloques internationaux, des articles), ainsi que des dossiers thématiques et des outils pédagogiques (dictionnaires des auteurs et des techniques de manipulation...).

La Table-ronde : Faire parler les objets, animée par Didier Plassard, avec Johanny Bert (metteur en scène), Marta Cuscunà (marionnettiste et autrice), Kossi Efoui (auteur), Sandrine Le Pors (unviersitaire et dramaturge), Sylvie Osman (marionnettiste) et Pauline Thimonnier (autrice et dramaturge).

Dernière mise à jour : 02/05/2022