1er Labo : Compagnie Zouak (mai 2021)

1er Laboratoire d'expérimentation dramaturgique PuppetPlays (Mai 2021)

Du 17 mai au 27 mai 2021 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Organisé par PuppetPlays, mené par Alban Thierry de la cie Zouak et Romain Duverne d’Images et mouvements, en collaboration avec Didier Plassard, chercheur et professeur à l’Université Paul Valéry. Les recherches et la mise en jeu sont réalisées par des étudiants de l’Université Paul Valéry.


Note d'intention - Alban Thierry, Compagnie Zouak (France)

Notre choix porte sur le répertoire du Théâtre de la foire dans la première partie du 18e siècle, un répertoire essentiellement composé de parodies. Ces pièces étaient jouées à Paris dans les loges foraines de la Foire Saint-Germain et de la Foire Saint-Laurent ainsi qu’ à l’Opéra Comique. Les auteurs des pièces et extraits sélectionnés sont Alexis Piron, Alain-René Lesage, Louis Fuzelier, Jacques-Philippe d’Orneval, Denis Carolet et Antoine de La Motte.

Parmi ce corpus du théâtre de la Foire, nous nous orientons vers deux types de textes :
 

Les harangues ou boniments

Dans ces débuts de spectacle qui précèdent la pièce en elle-même, un comédien appelé le compère et la marionnette principale dialoguent et stimulent l’attention des spectateurs.

- Une harangue prononcée par Polichinelle avant la représentation de La Grand-mère amoureuse (parodie d’Atys) de Fuzelier, Lesage et d’Orneval, jouée à la Foire Saint-Germain en 1726.

- Un dialogue entre Polichinelle et le compère qui débute la pièce pour marionnettes Atys travesti de Denis Carolet et qui constitue une réponse ironique aux « compliments » alors en usage à la Comédie-Française et à la Comédie Italienne. Cette parodie de l'Atys de Quinault et Lully a été jouée à la Foire Saint-Germain en 1736.

- Un dialogue entre Polichinelle et le compère précédant la pièce L'Ombre du Cocher Poète, qui était elle-même le prologue de la pièce Pierrot-Romulus de Lesage. Ces deux pièces mêlées de vaudevilles ont été représentées par les Marionnettes étrangères à la Foire Saint-Germain en 1722. 

 

Des extraits de pièces

- La scène 3 d’Atys travesti de Carolet (une pièce constituée de vaudevilles) qui fait suite au dialogue entre le compère et Polichinelle. Cette scène entre Marguerite et Polichinelle développe un dialogue amoureux parlé-chanté.

- La scène 4 de l’acte 3 d’Arlequin-Deucalion de Piron. Cette pièce est un monologue en 3 actes donné à l’Opéra comique en 1722. Elle est remplie de ruses dramaturgiques pour contourner l’interdiction de jouer des pièces dialoguées suite au monopole accordé à la Comédie-Française. La scène 4 est entre Arlequin (comédien) et Polichinelle (marionnette) : Arlequin, sauvé des eaux grâce à un tonneau, y découvre à l’intérieur un Polichinelle qui baragouine.

Les deux techniques de marionnette utilisées à cette époque sont la marionnette à tringle et la marionnette à gaine.

La mise en jeu de ce laboratoire ne tend pas vers une reconstitution historique, mais vers un travail d’exploration et de mise en scène avec marionnettes alliant le travail à la table et la pratique.

Axes de travail :

- La dramaturgie dans ce contexte de parodie.

- La marionnette comme outil théâtral.

- Les personnages archétypaux tels que Polichinelle et Arlequin.

- Les ressorts de jeu, l’espace et le rapport comédien / marionnette.

- Les ressorts comiques.
 

Pour les scènes de marionnettes à tringle, nous travaillerons avec un castelet simple, ce qui permet une relation plus directe avec le compère qui, lui, reste sur le plateau.

Pour les scènes avec des marionnettes à gaine, nous garderons la possibilité du castelet, mais nous aborderons le rapport entre le comédien (Arlequin) et la marionnette (Polichinelle) qui sort d’un tonneau et qui est manipulée à vue.

Le travail sera à la table dans un premier temps et se poursuivra avec la lecture et la compréhension des textes en collaboration avec des chercheurs issus de PuppetPlays.

Puis vient le travail pratique :

- Entraînement et exercices du marionnettiste : souffle, corps, voix, rythmes et manipulation de marionnettes.

- Mise en jeu avec exploration, choix d’interprétation, travail de mise en scène, répétitions, préparation du jeu filmé.

- Tournage de capsules vidéo de 6 minutes maximum destinées à la plateforme numérique PuppetPlays.

L’étude de ces parodies d’opéra permet de mieux comprendre ces pépites populaires et de mieux connaître les conditions de création des spectacles de marionnette sous l’Ancien Régime.

Considérées à l’époque comme des œuvres mineures en marge des grandes créations de l’Académie Royale de Musique et de la Comédie-Française, ces pièces mettent en jeu plusieurs niveaux de compréhension.

À cette époque, pour contourner les monopoles accordés aux théâtres royaux, les auteurs écrivent sous contrainte. Usant de différents stratagèmes dramaturgiques, ils développent malgré tout une parole libre et créative qui peut défier l’ordre établi.

Les spectacles du théâtre de la foire avec marionnettes constituent un vaste pan du patrimoine culturel et font partie de notre tradition théâtrale. Ils constituent l’une des bases du théâtre populaire français, de nos techniques de marionnettes et sont à la source de notre jeu. Cette pratique est à l’origine de notre particularisme française avec les parodies, la satire, la caricature et la moquerie du pouvoir en place ; elle est constitutive de l’humour français parfois si décrié.
 

Compagnie ZOUAK- Alban Thierry (France)

Avec trente années d'existence et plus de vingt créations à son actif, la compagnie ZOUAK est porteuse d'une culture vivante de la marionnette. Son fondateur, Alban Thierry, diplômé de la première promotion de l’ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières, propose un théâtre actuel et de proximité qui revendique l’héritage de la satire populaire et revisite l'esprit du théâtre de la foire.

Les spectacles de la compagnie s’adaptent aussi bien à la rue qu’à la scène ; ils sont souvent festifs et peuvent s’adresser aux petits comme aux grands.

La compagnie dispose d’une gamme de spectacles très large et propose régulièrement des interventions sur mesure, aussi bien pédagogiques qu’artistiques : théâtre d’intervention, parade, carnaval, théâtre d’objet, marionnettes à gaines, à tringles, marionnettes géantes, théâtre forain, numéros de cabaret.

La compagnie Zouak continue sa recherche sur l’acteur-manipulateur et sa relation à la marionnette, hors castelet face à son public.

« Alban Thierry, comédien-marionnettiste, a la faculté quasi magique de fondre le montreur de marionnette dans sa poupée et d'interpeller, en filigrane, un public conquis ».

Avec les créations Le petit Tailleur (pour l’opéra), Jaja (spectacle sur Alfred Jarry) et le Crépuscule des temps anciens (spectacle franco-burkinabé), la compagnie prône une pratique artistique ouverte au monde avec la volonté de diversifier ses expériences artistiques.


 

Dernière mise à jour : 02/05/2022