Les Laboratoires d’expérimentation dramaturgique
Ces laboratoires résultent du constat que l'écriture pour marionnettes doit être mise à l’épreuve des instruments pour lesquels elle a été conçue : marionnettes à gaine, à tringles métalliques, à fils, ombres, objets animés, etc. C'est pourquoi des commandes sont passées à des artistes marionnettistes en vue de temps d’expérimentations dramaturgiques (les « Labos ») à partir de ressources textuelles référencées dans la base de données PuppetPlays. Ces « Labos » donnent lieu à réalisation de ressources audio-visuelles (au maxium d'une dizaine de minutes environ chacune) destinées à la plateforme numérique PuppetPlays et permettant de mieux comprendre comment certains textes pour marionnettes ont pu, peuvent ou pourraient être joués et mis en scène.
Les « Labos d’expérimentation dramaturgique » sont placés sous la responsabilité scientifique de PuppetPlays.
Les marionnettistes professionnels qui prennent part à ces expérimentations et à la création de ces capsules :
- ont accès à un choix de ressources textuelles et documentaires rassemblées par Didier Plassard et son équipe (consulter la liste des ressources référencées par l’équipe de PuppetPlays et régulièrement mise à jour sur le site : www.puppetplays.eu) ;
- choisissent, en accord avec les membres de l’équipe de PuppetPlays, les ressources sur lesquelles ils souhaitent travailler parmi celles mises à leur disposition ;
- bénéficient du soutien scientifique de l’équipe de PuppetPlays et seront tout particulièrement suivi par l’un(e) des membres de l’équipe ;
- préparerent, avec l’aide d’étudiants (de l’université Paul Valéry ou non) ou bien avec de jeunes artistes en formation ou en compagnonnage la mise en jeu de scènes brèves issues des textes qu’ils ont choisis ;
- ces scènes sont filmées, montées et éditées par l’équipe de PuppetPlays, aidée au besoin d’étudiants, pour être diffusées sur la plateforme numérique du projet.
Chaque marionnettiste ou compagnie candidate à un labo d’expérimentation dramaturgique devra fournir, après discussion préalable avec l'équipe de PuppetPlays :
- Une note d’intention motivant le choix des textes pour marionnettes qui seront sélectionnés pour servir au travail dramaturgique et à la mise en jeu au plateau (selon les cas : quel répertoire, quelle époque, quel auteur, quel genre, quel style, quelle aire géographique, dans quelle langue…), le ou les types de marionnettes utilisées, la ou les techniques de jeu, le dispositif de travail envisagé, et présenter une hypothèse de travail (par exemple : axe dramaturgique que l’artiste cherche à explorer, hypothèse d’expérimentation, orientation thématique ou esthétique…)
- Un calendrier de travail précis (nombre de jours de travail, période envisagée pour la réalisation du projet) ;
- Une liste des personnes participant au projet (présentation de l’artiste marionnettiste et de sa compagnie ; présentation de son ou ses collaborateurs artistiques et / ou techniques ; précisions concernant les étudiants ou élèves ou jeunes artistes en formation associés au projet) ;
- Ses besoins éventuels en espaces de travail (localisation de l’espace de travail de travail ; demande éventuelle de mise à disposition d’un espace de travail à l’université Paul Valéry) ;
- Une liste de besoins techniques spécifiques : besoins en construction (marionnettes, dispositifs particuliers, y compris spécificités techniques liées à la réalisation des capsules audiovisuelles) ;
- Un devis détaillé de l’opération (rémunération du ou des artistes, défraiements, frais de déplacements, frais de construction…) ;
- Des précisions sur la question des droits : si l’artiste marionnettiste ne souhaite pas travailler pas sur des textes du domaine public, il devra s’assurer de l’accord de l’auteur ou de ses ayants droits.
Demandes d’informations préalables à envoyer par courrier électronique aux adresses suivantes :
- Didier Plassard (Responsable scientifique) : didier.plassard@univ-montp3.fr
- Carole Guidicelli (Ingénieur de recherche) : carole.guidicelli@univ-montp3.fr