- What is PuppetPlays?
- The platform
- The team
- Actions
- 1st international conference for literary writing puppets and marionettes
- Watch the interventions
- Session 1 (thursday morning)
- Francesca Cecconi - Scherzi Comici by Giovanni Battista Zannoni. Three puppet comedies from the early 19th century
- Jöel Huthwohl - Lemercier de Neuville, de la bohème littéraire aux pièces pour marionnettes
- Marc Martinez - Satire et théâtralité dans les spectacles de marionnette de Henry Fielding et Samuel Foote
- Marine Wisniewski - Les marionnettes de Maurice Sand à Nohant : un répertoire sous influences ?
- Didier Plassard - La marionnette et l’auteur : pour une lecture des « pièces échappées du feu »
- Sarah Hatchuel and Nathalie Vienne-Guerrin - Welcome speech
- Carole Guidicelli - Le répertoire pour marionettes à gaine de Louis Edmond Duranty, entre virtuosité instrumentale et sophistication dramaturgique
- Session 2 (thursday afternoon)
- Writer's point of view : Hervé Blutsch, Jean Cagnard, Catherine Zambon, Patrick Boman
- Cristina Grazioli - États de présence : acteurs, marionnettes à fil, marionnettes à gaine sur les scènes de Siepe a nordovest de Massimo Bontempelli
- Hana Ribi -Themes and Authors from the 1920s and 1930s at the Marionettentheater (1918–1936) in Zurich
- Catarina Firmo - Métamorphose et utopie. Le corps marionnettique chez Almada Negreiros
- Meeting with Luis Vieira and Rute Ribeiro (A Tarumba company, Lisboa)
- Session 6 (saturday afternoon)
- Matthew Isaac Cohen - The First Toy Theatre Revival. Literary Plays for Paper Figures (1884-1962)
- Tina Bicat - On the differing ways scripts are created for puppet performance (practise as research presentation)
- Yanna Kor - Les revues d’actualité avec marionnettes : une pratique littéraire et théâtrale à part entière ?
- Gerd Taube - Writing puppet plays for ensembles. Puppetry drama in the GDR
- The critics' perspective
- Markus Nölp - Mises en scène d’un imaginaire sous-marin. Du jeu pour marionnettes Mini-drame sous l’eau de Harro Siegel (Dramolett unter Wasser, production télévisée de 1961) à la pièce radiophonique Sous l’eau de Günter Eich (Unter Wasser, 1978)
- Session 4 (friday afternoon)
- Paul Robert - Presentation of the PuppetPlays database
- Françoise Rubellin - Pratiques et singularités des trois auteurs majeurs de pièces pour marionnettes à Paris (1700-1750)
- Daniel Yabut - ‘j dragon in Fostus’. Puppets in English early modern plays beyond Bartholomew Fair
- Carlos Gontijo Rosa - Qualities of a dramaturgy that dialogues with its audience. António José da Silva and the theatre of his time
- Hélène Beauchamp - Quand « écrire pour » les marionnettes, c’est « écrire contre ». Réflexions à partir de l’exemple du répertoire révolutionnaire en Espagne dans les années 1930
- Session 5 (saturday morning)
- Lars Rebehn - Poets of the puppet booth. Johann Georg Geisselbrecht and the beginnings of literary puppetry in the German-speaking area
- Émilie Combes - La marionnettisation dramaturgique chez Ghelderode et Valle-Inclán, mode de représentation de l’humain
- Manuela Mohr - Poupées, automates, figures de cire : l’écriture pour et par les marionnettes à travers l’œuvre hoffmannienne chez M. Sand, J. Barbier et G. Ribemont-Dessaignes
- Sara Maddalena - La marionnette, protagoniste des textes d'auteurs dramatiques italiens de la fin du 19e siècle : raisons et spécificités
- Bérangère Vantusso - L’Œuf et la Poule : les textes au cœur des créations de la compagnie Trois-6ix-trente
- Sandrine Le Pors - La cohabitation des figures animées et inanimées dans les écritures . une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ?
- Session 3 (friday morning)
- Pénélope Dechaufour - Kossi Efoui : écrire « dans » le théâtre des marionnettes et avec les marionnettistes, une dramaturgie affranchie
- Jaume Lloret - La création littéraire pour marionnettes des écrivains valenciens contemporains
- Mascha Erbelding - the influence of puppet theater on Tankred Dorst’s plays
- Joseph Danan - Comment (et pourquoi) je n’ai pas (encore) écrit pour la marionnette
- Adolfo Ayuso Roy - La marionnettisation chez les dramaturges espagnols du XXe siècle. Le cas de Francisco Nieva (1927-2016)
- Christine Zurbach - Les pièces pour marionnettes de l’écrivaine et poétesse Regina Guimarães
- Francesca Di Fazio - La mémoire de la marionnette : des incursions de personnages traditionnels dans des écritures contemporaines
- Session 1 (thursday morning)
- Watch the interventions
- 2nd conference: Portrait of the Puppeteer as Author - May 2023
- Watch the conference
- Welcome and official opening
- Keynotes
- Artists' talks
- Round table : Writing with light
- Session 1
- Session 2
- Session 3
- Anna Leone : Quand les écritures pour marionnettes côtoient les écritures pour les acteurs. Le répertoire de la famille Ferraiolo (XIXe et XXe siècles)
- Jo-Ann Cavallo : The Sarina Family and Giusto Lodico’s Storia dei paladini: The Paladins of France among Hand Puppeteers in Northern Italy (1880-1958)
- Yanna Kor : Le texte pour marionnettes comme lieu d’élaboration et d’ébranlement de l’identité régionale : le cas du Nord de la France
- Session 4
- Session 5
- Lars Rebehn : Writing puppet plays under the conditions of censorship - using the example of the German Democratic Republic
- Francesca di Fazio : Des formes « post-traditionnelles » : une hypothèse sur la production dramatique contemporaine des marionnettistes italiens
- Carole Guidicelli : Sur quelques modalités d’écriture des spectacles de Philippe Genty
- Session 6
- Session 7
- Session 8
- Session 9
- Session 10
- Session 11
- Project presentation of Early Modern European Puppetry
- Presentation of the PuppetPlays.eu web-platform & some research outputs
- Conclusions (round table)
- Call for papers
- Watch the conference
- Theses
- Post-doctorates
- Seminars and meetings
- Newsletters
- 1st international conference for literary writing puppets and marionettes
- Publications
- 2020
- What is a repertoire for puppets?
- “Der gute Mercks” : The Skill of an Excellent Memory - Lars Rebehn (Puppentheatersammlung Dresden)
- Dom Roberto Theatre - Christine Zurbach (University of Evora, Portugal)
- Pulcinella, Punch, Polichinelle... Continuity and discontinuity in glove-puppet repertoires (17th - 19th centuries) - Didier Plassard (University Paul Valéry Montpellier 3)
- Puppet plays in Britain - John McCormick (Trinity College, Dublin, Irlande)
- The repertoire of travelling puppet theatre in 19th -century France: The case of the Chok-Pitou Theatre
- The "Betlem de Tirisiti" and the traditional repertoire of puppet cribs, Jaume Lloret (University of Alicante)
- What is a repertoire for puppets?
- 2020
- Events
- What is PuppetPlays?
- The platform
- The team
- Actions
- 1st international conference for literary writing puppets and marionettes
- 2nd conference: Portrait of the Puppeteer as Author - May 2023
- Theses
- Post-doctorates
- Publications
- Events
PuppetPlays (GA 835193) - A research programme funded by the European Union- Home
- Site map
Site map