OFFRE D'EMPLOI : Ingénieur(e) en humanités numériques

Ingénieur(e) en humanités numériques

CDD fonction publique catégorie A, 1 an renouvelable

 

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Dans le cadre du projet européen PuppetPlays (GA n°835193) financé par le Conseil Européen de la recherche (Horizon 2020) et dirigé par le Professeur Didier Plassard, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 recrute un(e) ingénieur(e) en humanités numériques (emploi de catégorie A) à temps plein pour une durée d’an (renouvelable).

 

Contexte de recherche

PuppetPlays est un projet de recherche sur les écritures théâtrales pour marionnettes dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Lauréat de l’appel « Advanced Grant » 2018 du Conseil Européen de la Recherche (ERC), il est financé par l’Union Européenne pendant 5 ans (octobre 2019 – septembre 2024).

Les principaux objectifs de PuppetPlays sont de :
• Rassembler un corpus représentatif de pièces pour marionnettes d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal), du 17e au 21e siècle ;
• Identifier les caractéristiques d’une écriture théâtrale pour marionnettes selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les types de public ;
• Mettre en lumière l’apport de ces répertoires à la construction d’une identité culturelle européenne.

PuppetPlays a l’ambition de :
• Contribuer au développement des humanités numériques en développant une plateforme Internet comportant une base de données (2 000 références), une anthologie de 300 pièces pour marionnettes (17e-21e siècle) et un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques destinées notamment aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants, aux étudiants....
• Enrichir la recherche sur le domaine très peu connu des écritures pour marionnettes par la production d’un ouvrage de synthèse par Didier Plassard et l’organisation de deux colloques internationaux ;
• Stimuler et accompagner les jeunes chercheurs dans ce domaine en attribuant deux bourses de thèse et plusieurs bourses de post-doctorat.

Toutes les publications et toutes les ressources de PuppetPlays seront d’accès libre et gratuit (open source).

 

Pour plus d’informations : puppetplays.eu et puppetplays.www.univ-montp3.fr

L’ingénieur(e) sera placé.e sous l’autorité du porteur de projet et de l’ingénieur de recherche.

 

Missions

Participation au développement informatique
• Être l’interlocuteur du prestataire informatique pour le suivi technique de Puppeplays.eu sur les volets « Anthologie » et « Plateforme de transcription collaborative » ;
• Transmettre au prestataire informatique le schéma d’encodage TEI du corpus de l’anthologie afin de permettre le développement de l’interface de consultation des textes ;
• Mettre en place une plateforme de transcription collaborative pour des textes du corpus de l’anthologie (par exemple à partir de la plateforme TACT : https://tact.demarre-shs.fr), en lien avec le prestataire informatique ;
• Effectuer le suivi du développement des applications utilisant une API.

Numérisation, transcription, océrisation
• Participer à des missions de numérisation avec les chercheurs du projet en Europe de l’Ouest ; numériser des collections en conformité avec le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) de numérisation du projet PuppetPlays ;
• Organiser la numérisation de collections avec des partenaires européens (musées, bibliothèques, théâtres, 2 collectionneurs privés…) et avec d’éventuels prestataires en conformité avec le CCTP de numérisation et, le cas échéant, dans le respect du cadre de la réglementation française sur les marchés publics de prestation de service ; transmettre les informations nécessaires à l’élaboration de documents administratifs, juridiques et comptables ;
• Transcrire un corpus multilingue numérisé (manuscrit ou imprimé), en s’aidant notamment de logiciels OCR (Optical Character Recognition) et HTR (Handwritten Text Recognition), et en collaboration avec les chercheurs du projet.

Encodage d’un corpus en XML-TEI et mise en ligne
• Encoder en XML TEI un grand corpus de pièces pour marionnettes ayant des formats, des mises en page et des langues différentes ; créer un schéma correspondant au corpus et une documentation ;
• Rendre compte de l’activité de mise en ligne de ce corpus.

Mettre en place une expertise en formats de documents numériques
• En collaboration avec le porteur de projet et l’ingénieur de recherche, mettre en place une expertise en formats de métadonnées descriptives pour les documents numériques dans le cadre des règles de l’ERC et de la TGIR Huma-Num ;
• Assurer une veille sur les formats descriptifs et leurs évolutions en lien avec la TGIR Huma-Num.

Participation à la valorisation du projet de recherche PuppetPlays
• Participation aux présentations publiques de la plateforme PuppetPlays.eu dans le cadre d’événements organisés par PuppetPlays ou lors desquels le Chercheur Principal de PuppetPlays est invité, en France ou à l’étranger.

Intégration et manipulation de formats numériques, gestion du stockage
• Manipuler les formats des médias (vidéos, son, images) intégrés par l’équipe de recherche en conformité avec les standards de la science ouverte ;
• Gérer le serveur et le stockage des données sur la Machine Virtuelle puppetplays.huma-num.fr en collaboration avec la TGIR Huma-Num, notre hébergeur et partenaire.

 

Compétences requises

Connaissances
- Humanités numériques et données patrimoniales. Science ouverte, principes FAIR.
- Maîtrise experte de la XML TEI et des schémas (ODD, XSD, RNG).
- Maîtrise experte d'un logiciel d'encodage TEI (type Oxygen).
- Maîtrise du langage XSLT est un bonus.


- Maîtrise experte de logiciels OCR (Optical Character Recognition) et HTR (Handwritten Text Tesseract, Transkribus, E-scriptorium…


- Développement web est un bonus (html, php, JavaScript).
- Traitement de données (Python, R), API (GraphQL, REST).
- Archivage pérenne de données de recherche.


- Techniques de recherche et de signalement de ressources documentaires (collecte, traitement, classification et diffusion des données).
- Connaissance de l’environnement Unix souhaitée.
- Notions de droit : droit de la propriété intellectuelle, droit de l’information, droit des biens culturels, RGPD. Langue anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Compétences opérationnelles
- Gestion de projet : savoir fixer des priorités, suivre un calendrier, savoir dialoguer avec des partenaires et des prestataires
- Méthode, esprit de rigueur et de synthèse.
- Relecture, mémoire, esprit d’initiative afin de répondre aux problèmes rencontrés.
- Savoir écrire une documentation organisée, synthétique et utile.


Savoirs être
- Sens de l’organisation.
- Rigueur.
- Sens de l’initiative. Esprit d’équipe.
- Curiosité.
- Intérêt marqué pour les arts et les lettres.
- Autonomie.

 

Conditions de recrutement

Catégorie : emploi de catégorie A, niveau ingénieur d’études
Contrat : CDD d’un an (renouvelable).
Niveau requis : master, ingénieur ou plus ; expérience souhaitée dans des projets similaires. Prise de fonction :
Rémunération : 2 000 euros net
Lieu d’exercice :
Université Paul Valéry - Montpellier 3 ,
Site Saint-Charles 1 – Bureau 022
rue du Professeur Henri Serre , 34090 Montpellier


Télétravail possible : 2 jours / semaine, en fonction de la réglementation de l’université.


Pièces demandées :
Copie du dernier diplôme obtenu.
CV avec liste des travaux et réalisations. Lettre de motivation.


Les candidatures sont à transmettre d’ici le 16 juin 2023 par courrier électronique aux deux adresses suivantes :
didier.plassard@univ-montp3.fr et carole.guidicelli@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 12/06/2023