La plateforme PUPPETPLAYS

Une plateforme multilingue open source

 

Le projet PuppetPlays donne lieu à la création d'une plateforme open source, construite en collaboration avec notre prestataire informatique, Intactile Design et hébergée par la TGIR Huma-Num. Tous les auteurs référencés, ainsi que leurs œuvres, seront répertoriés dans le catalogue IdRef.

Le projet vise à rassembler une large sélection de pièces publiées ou inédites écrites en Europe de l’Ouest (Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) de 1600 à aujourd’hui ; il en référencera 2000 d’entre elles dans une base de données renseignant  le titre d'une pièce, le nom de son auteur, ses dates (d'écriture, de publication ou de création), son genre, sa liste de personnages, la ou  les techniques d'animation qu'elle met en œuvre ainsi que les principaux procédés dramatiques qu'elle utilise, ses éditions (ou son lieu de conservation pour les manuscrits), accompagné d'un bref résumé de l’action dramatique et d'une notice de présentation.

300 de ces pièces, particulièrement représentatives, inédites ou difficiles d’accès, seront mises à disposition dans anthologie numérique accessible gratuitement,  tout comme la base de données,  sur la plateforme en ligne PuppetPlays.

Nous utilisons une méthode agile pour implémenter pas à pas les fonctionnalités et le design que nous avons imaginés pour nos usagers. En effet, les chercheurs de l’équipe se sont associés à des marionnettistes pour cerner avec précision les besoins et les usages potentiels de la  plateforme, pour la rendre accessible et simple à prendre en main. La base de données et l’anthologie [ À VENIR ], interrogeables à la fois via des mots-clés et via une carte interactive de l’Europe,  facilitent ainsi l’accès de toutes les ressources à tous les types d’usagers : chercheurs et étudiants de différentes disciplines, artistes et élèves des formations artistiques, enseignants, responsables et médiateurs culturels.

A l’exemple de la Bibliothèque publique de New York qui a invité des usagers à participer, grâce à une interface dédiée, à la transcription de milliers de lettres échangées entre les soldats et leurs familles pendant la guerre de Sécession, Puppetplays prévoit de proposer à des communautés d’usagers d’aider à la transcription collaborative en ligne (crowd-sourcing) de pièces manuscrites. Pour ce faire, nous souhaitons développer une interface de transcription agréable dotée d'un contrôle automatisé : plusieurs personnes transcriront le même document et si les transcriptions sont identiques, le document sera validé. Le protocole de numérisation que nous avons mis en place nous permettra de mettre à disposition de cette communauté  des documents de qualité et de format uniformes pour en faciliter la transcription.

La plateforme comporte aussi un dictionnaire des auteurs, des dossiers thématiques [ À VENIR ] et quelques parcours pédagogiques [ À VENIR ] , des images et des extraits vidéo, des enregistrements sonores de spectacles ainsi que toutes les productions scientifiques du programme (une monographie, deux thèses de doctorat, les actes de deux colloques internationaux, des articles) [ À VENIR ] .  Conformément aux recommandations de l’ERC, toutes les ressources de la plateforme seront accessibles gratuitement.

Afin de toucher un large public international, la plateforme sera consultable en français et en anglais.

 

 

Dernière mise à jour : 17/06/2022