Visionner les interventions

Mardi 23 mai 2023

 

Ouverture officielle - Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin (Vice-présidentes, Université Montpellier 3), Dimitri Jageneau (International UNIMA), Nicolas Saelens (THEMAA, France). ► REGARDER

 

Keynote 1 : Paul Fournel (écrivain, France) : Comment le texte vint à Guignol. ► REGARDER

 

Session 1  PRÉSIDENCE : Didier Plassard (Université Montpellier 3)
  • Alessandro Napoli (marionnettiste, Catania): The evenings of the catanese ‘Opera dei Pupi’. “Canovacci”, “parlate lunghe”, full text copy. ► REGARDER

 

Session 2 - PRÉSIDENCE : Cristina Grazioli (Università di Padova)
  • Alfonso Cipolla (président / president, UNIMA Italia) : Les modalités de conception d’un texte populaire pour marionnettes : le Macbeth des Monticelli ► REGARDER

  • Francesca Cecconi (Università di Verona): I due sergenti: the fortunes of a play through the scripts of puppeteers ► REGARDER

 

Parole d’artiste # 1 : Bruno Leone (marionnettiste , Casa delle guarattelle, Napoli) ► REGARDER

Modération : Didier Plassard (Université Montpellier 3)

 
Parole d’artiste # 2Marta Cuscunà (marionnettiste, Italie). ► REGARDER

Modération : Francesca di Fazio (Université Montpellier 3)

 

 

Session 3  PRÉSIDENCE : Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études, Paris)
  • Anna Leone (Université Montpellier 3) : Quand les écritures pour marionnettes côtoient les écritures pour les acteurs. Le répertoire de la famille Ferraiolo (XIXe et XXe siècles) ► REGARDER
  • Jo-Ann Cavallo (Columbia University): The Sarina Family and Giusto Lodico’s Storia dei paladini: The Paladins of France among Hand Puppeteers in Northern Italy (1880-1958) ► REGARDER
  • Yanna Kor (Université Montpellier 3) : Le texte pour marionnettes comme lieu d’élaboration et d’ébranlement de l’identité régionale : le cas du Nord de la France ► REGARDER

 

Session 4 – PRÉSIDENCE : Maria João Brilhante (Universidade de Lisboa)
  • Christine Zurbach (Universidade de Èvora) : Les pièces du marionnettiste João Paulo Seara Cardoso ► REGARDER
  • Weslley Fontenele (Universidade do Estado do Rio de Janeiro / Université Montpellier 3) : Dom Roberto dans les Archives nationales de la Torre do Tombo (Lisbonne) : le théâtre de Maitre Gil par Augusto de Santa-Rita ► REGARDER

 

Parole d’artiste # 3 : Mervyn Millar (marionnettiste, Wimbledon College of Arts London / Significant Object). Modération/Moderation: Daniel Yabut (Université Montpellier 3) ► REGARDER

 

Mercredi 24 mai 2023 / Wednesday, 24 May 2023

 

Keynote 2 : Didier Plassard (Université Montpellier 3) : L’écriture au croisement des durées, ou la marionnette et l’intertextualité ► REGARDER
 
Session 5 – PRÉSIDENCE  : Florence Vinas-Thérond  (Université Montpellier 3)
  • Lars Rebehn (Staatliche Kunstsammlungen Dresden): Writing puppet plays under the conditions of censorship - using the example of the German Democratic Republic ► REGARDER
  • Francesca di Fazio (Université Montpellier 3): Des formes « post-traditionnelles » : une hypothèse sur la production dramatique contemporaine des marionnettistes italiens ► REGARDER
  • Carole Guidicelli (Université Montpellier 3) : Sur quelques modalités d’écriture des spectacles de Philippe Genty ► REGARDER

 

Parole d’artiste # 4 : Frank Soehnle (marionnettiste Figurentheater Tübingen). Modération/Moderation: Carole Guidicelli (Université Montpellier 3) ► REGARDER
 
Session 6  PRÉSIDENCE : Catarina Firmo (Universidade de Lisboa)
  • Toni Rumbau (marionnettiste, Barcelona) : Le double et la marionnette : un moteur dramaturgique ► REGARDER
  • Shaday Larios (marionnettiste, Agencia El Solar. Object detectives): Object detectives. Dramaturgies of documentary objects ► REGARDER
 
Parole d’artiste # 5 : Tim Spooner (Londres) ► REGARDER

Modération/Moderation: Mervyn Millar

 

Session 7  PRÉSIDENCE : Didier Plassard
  • Cécile Decaix (Université Montpellier 3): Tracing the steps of Victorian marionette scripts: locating and reconstructing lost puppet texts ► REGARDER
  • Sophie Courtade (Université Montpellier 3) : Vigueur et soubresauts de la fable dans le théâtre d'ombres de la compagnie Amoros et Augustin ► REGARDER

 

Parole d’artiste # 6 : Iris Meinhardt & Michael Krauss (Meinhardt und Krauss, Stuttgart). 

Modération : Yucheng Peng (Université Montpellier 3) & Julie Sermon (Université Lyon 2) ► REGARDER

 

Session 8  PRÉSIDENCE : Julie Sermon (Université Lyon 2)
  • Jaume Lloret i Esquerdo (Universidad de Alicante) : L’écriture pour marionnettes des marionnettistes valenciens contemporains : quatre exemples représentatifs ► REGARDER
  • Cécile Bassuel Lobera (CPGE, Lycée Joffre, Montpellier) : L’écriture dramatique de Jaume Policarpo (Bambalina Teatre Practicable) : « imaginer un échafaudage pour soutenir l’œuvre de nos rêves » ► REGARDER

 

Michelle Oing (Stanford University), Nicole Sheriko (University of Cambridge): Présentation du projet  Early Modern European Puppetry ► REGARDER

 

Jeudi 25 mai 2023

 

Keynote 3 : Renaud Herbin (marionnettiste / puppeteer, L’Étendue, Strasbourg) ► REGARDER
 
Session 9 PRÉSIDENCE : Éric Villagordo (Université Montpellier 3)
  • Catarina Firmo (Universidade de Lisboã): Playlists et plateaux de narration chez A Tarumba ► REGARDER
  • Hana Ribi (Zurich): The tradition of socially critical puppet cabaret and anti-war texts in Switzerland - Jakob Flach and Fred Schneckenburger ► REGARDER

 

Présentation de la plateforme PuppetPlays.eu et de quelques résultats de recherche/Presentation of the PuppetPlays.eu web-platform & some research outputs ► REGARDER

 

Session 10  PRÉSIDENCE : Didier Plassard (Université Montpellier 3)
  • Mascha Erbelding (Münchner Stadtmuseum): Hamlet et nous. Hamlet as inspiration for puppet theatres ► REGARDER
  • Jean Boutan (Lycée Français de Zurich) : La marionnette entre deux chaises : Tilla Schmidt-Ziegler, outsider et passeur culturel  ► REGARDER
  • Gerd Taube (Goethe-Universität Frankfurt): On the practice of literary adaptation (children’s book adaptation) in contemporary puppet theatre in Germany in the 21st century ► REGARDER

 

Table ronde : Écrire avec la lumière

Avec : Michèle Augustin (Cie Amoros/Augustin),  Norbert Götz (Theater der Schatten, Bamberg), Jean-Pierre Lescot (Cie Jean-Pierre Lescot, France), Aurélie Morin (Le Théâtre de nuit, France). Modéré par / Moderated by: Sophie Courtade (Université Montpellier 3) & Cristina Grazioli (Università di Padova) ► REGARDER

 
Session 11 – PRÉSIDENCE : Alix de Morant-Wallon (Université Montpellier 3)
  • Éloi Recoing (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : La poule aux œufs d’or et le diable (Sur le Faust d’Alain Recoing) ► REGARDER
  • Paul Piris (metteur en scène et chercheur / stage director and researcher) : Deux dramaturgies de la co-présence chez la Compagnie Mossoux- Bonté ► REGARDER

 

Conclusions (table-ronde) avec Cristina Grazioli (Italie), Alissa Mello (Royaume-Uni), Toni Rumbau (Espagne) ► REGARDER
Dernière mise à jour : 22/06/2023