L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e-21e siècles)

Flyers du colloque PuppetPlays avec le logo et un mannequin bleu marine devant une mer et des galets

Colloque international Puppetplays (14-16 octobre 2021) sur « l'écriture littérairepour marionnettes en europe de l'ouest (17e-21e siècles) »

 

Les enregistrements du premier grand colloque international PuppetPlays sont désormais disponibles sur notre site.

 

Session 1 - jeudi matin

 

Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin : Discours de bienvenue de la présidence → Lien vers la vidéo

 

KEYNOTE 1

 

Didier Plassard (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La marionnette et l’auteur : pour une lecture des « pièces échappées du feu » →  Lien vers la vidéo


Présidence : Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Jöel Huthwohl (Bibliothèque nationale de France) : Lemercier de Neuville, de la bohème littéraire aux pièces pour marionnettes → Lien vers la vidéo

Marc Martinez (Université de Rouen) : Satire et théâtralité dans les spectacles de marionnette de Henry Fielding et Samuel Foote →  Lien vers la vidéo

Carole Guidicelli (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Le répertoire pour marionettes à gaine de Louis Edmond Duranty, entre virtuosité instrumentale et sophistication dramaturgique →  Lien vers la vidéo

Marine Wisniewski (Université Lyon 2) : Les marionnettes de Maurice Sand à Nohant : un répertoire sous influences ? →  Lien vers la vidéo

Francesca Cecconi (Università di Verona) : Scherzi Comici by Giovanni Battista Zannoni. Three puppet comedies from the early 19th century →  Lien vers la vidéo

 

Session 2 - jeudi après-midi


Présidence : Joël Huthwohl (Bibliothèque nationale de France)

 

Cristina Grazioli (Università di Padova) : États de présence : acteurs, marionnettes à fil, marionnettes à gaine sur les scènes de Siepe a nordovest de Massimo Bontempelli → Lien vers la vidéo

Hana Ribi (Zurich) : Themes and Authors from the 1920s and 1930s at the Marionettentheater (1918–1936) in Zurich → Lien vers la vidéo

Catarina Firmo (Universidade de Lisboa) : Métamorphose et utopie. Le corps marionnettique chez Almada Negreiros → Lien vers la vidéo

Rencontre avec Luis Vieira et Rute Ribeiro (Compagnie A Tarumba, Lisbonne) → Lien vers la vidéo

Le point de vue des auteurs : Hervé Blutsch, Jean Cagnard, Catherine Zambon, Patrick Boman. Modératrices : Carole Guidicelli, Julie Sermon → Lien vers la vidéo

 

Session 3 - vendredi matin

 

 KEYNOTE 2

 

Joseph Danan (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : Comment (et pourquoi) je n’ai pas (encore) écrit pour la marionnette → Lien vers la vidéo


Présidence : Julie Sermon (Université Lyon 2)

 

Mascha Erbelding (Puppentheatersammlung, Münchner Stadtmuseum) : From "Kleines Spiel" (Small play) to big stage : the influence of puppet theater on Tankred Dorst’s plays → Lien vers la vidéo

Francesca di Fazio (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La mémoire de la marionnette : des incursions de personnages traditionnels dans des écritures contemporaines → Lien vers la vidéo

Christine Zurbach (Universidade de Évora) : Les pièces pour marionnettes de l’écrivaine et poétesse Regina Guimarães → Lien vers la vidéo

Pénélope Dechaufour (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Kossi Efoui : écrire « dans » le théâtre des marionnettes et avec les marionnettistes, une dramaturgie affranchie → Lien vers la vidéo

Adolfo Ayuso Roy (Universidade de Zaragoza) : La marionnettisation chez les dramaturges espagnols du XXe siècle. Le cas de Francisco Nieva (1927-2016) → Lien vers la vidéo

Jaume Lloret (Universidad de Alicante) : La création littéraire pour marionnettes des écrivains valenciens contemporains → Lien vers la vidéo

 

Session 4 - vendredi après-midi

 

Présidence : Florence March (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Paul Robert (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Présentation de la base de données PuppetPlays / Presentation of the PuppetPlays database → Lien vers la vidéo

Daniel Yabut (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : ‘j dragon in Fostus’. Puppets in English early modern plays beyond Bartholomew Fair → Lien vers la vidéo

Carlos Gontijo Rosa (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo) : Qualities of a dramaturgy that dialogues with its audience. António José da Silva and the theatre of his time → Lien vers la vidéo

Françoise Rubellin (Université de Nantes) : Pratiques et singularités des trois auteurs majeurs de pièces pour marionnettes à Paris (1700-1750) → Lien vers la vidéo

 Hélène Beauchamp (Université Toulouse-Jean Jaurès) : Quand « écrire pour » les marionnettes, c’est « écrire contre ». Réflexions à partir de l’exemple du répertoire révolutionnaire en Espagne dans les années 1930 → Lien vers la vidéo

Cécile Bassuel Lobera (Montpellier) : Federico García Lorca et la marionnette. Aux sources d’une nouvelle poétique théâtrale

 

Session 5 - samedi matin

 

Keynote 3

 

Bérangère Vantusso (Cie Trois-Six-Trente / Studio-Théâtre, Ivry-sur-Seine) : L’Œuf et la Poule - les textes au cœur des créations de la compagnie Trois-6ix-trente → Lien vers la vidéo

 

Présidence : Cristina Grazioli (Università di Padova)

Lars Rebehn (Puppentheatersammlung Dresden) : Poets of the puppet booth. Johann Georg Geisselbrecht and the beginnings of literary puppetry in the German-speaking area → Lien vers la vidéo

Sara Maddalena (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La marionnette, protagoniste des textes d'auteurs dramatiques italiens de la fin du 19e siècle : raisons et spécificités → Lien vers la vidéo

Jean Boutan (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La barbarie et l'enfance : les deux sources de l'écriture pour marionnettes chez Franz von Pocci → Lien vers la vidéo

Sandrine Le Pors (Université d’Artois) : La cohabitation des figures animées et inanimées dans les écritures : une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ? → Lien vers la vidéo

Manuela Mohr (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Poupées, automates, figures de cire : l’écriture pour et par les marionnettes à travers l’œuvre hoffmannienne chez M. Sand, J. Barbier et G. Ribemont-Dessaignes → Lien vers la vidéo

Émilie Combes (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : La marionnettisation dramaturgique chez Ghelderode et Valle-Inclán, mode de représentation de l’humain → Lien vers la vidéo

 

Session 6 - samedi après-midi

 

Présidence : Didier Plassard (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Matthew Isaac Cohen (University of Glasgow / University of Connecticut) : The First Toy Theatre Revival. Literary Plays for Paper Figures (1884-1962) → Lien vers la vidéo

Tina Bicat (St Mary’s University, London) :  On the differing ways scripts are created for puppet performance (practise as research presentation) → Lien vers la vidéo

Yanna Kor (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Les revues d’actualité avec marionnettes : une pratique littéraire et théâtrale à part entière ? → Lien vers la vidéo

Gerd Taube (Goethe Universität – Frankfurt am Main) : Writing puppet plays for ensembles. Puppetry drama in the GDR → Lien vers la vidéo

Markus Nölp (ENSICAEN) : Mises en scène d’un imaginaire sous-marin. Du jeu pour marionnettes Mini-drame sous l’eau de Harro Siegel (Dramolett unter Wasser, production télévisée de 1961) à la pièce radiophonique Sous l’eau de Günter Eich (Unter Wasser, 1978) → Lien vers la vidéo

Le point de vue des critiques / The critics' perspective: Mathieu Dochtermann (France), Mascha Erbelding (Allemagne / Germany), Oliviero Ponte di Pino (Italie / Italy), Toni Rumbau (Espagne / Spain) → Lien vers la vidéo

Dernière mise à jour : 23/11/2021