Post-doctorat n°5 (SEPTEMBRE 2022 - MARS 2023) - Yanna Kor, Le répertoire militaire des théâtres de marionnettes du Nord de France, 1870-1914

Yanna KOR (septembre 2022 - mars 2023)

Présentation

Le répertoire militaire pour marionnettes, malgré sa richesse et la pertinence des questions qu'il soulève, fait l'objet de très peu d'études spécifiques, dont aucune ne porte sur le répertoire français d'avant 1914.

Notre projet de recherche se concentrera sur le répertoire militaire des théâtres de marionnettes du Nord de la France depuis le début de la Troisième République jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, à partir de deux corpus. Le premier porte sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871 (comme L'Espion Heygof, une pièce de Maurice Richard jouée au Théât' Louis roubaisien, ou encore L'Bataille éd Quérriu, une pièce en picard du poète Edouard David destinée au Théâtre "Chés Cabotans" d’Amiens). Il permettra d'analyser la représentation de la guerre, des soldats et de la population civile par les marionnettes. Le second corpus rassemble des pièces traitant de guerres coloniales (par exemple, La Prise d'Alger de Louis Richard ou encore La Bataille de Kimberley de Maurice Richard consacrée à la guerre des Boers). Il servira à affiner des hypothèses sur les modalités de représentation de la guerre et plus particulièrement de l'ennemi, notamment dans des contextes coloniaux.

Si l’on s’interroge notamment sur la façon dont certains théâtres de marionnettes régionaux ont abordé le thème de la guerre, on remarque que le choix de ce sujet a servi leur ambition de dépasser le cadre étroit du répertoire traditionnel pour mettre en scène l'actualité nationale et internationale. Ainsi, au-delà de l’examen des représentations de la guerre dans les théâtres de marionnettes, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur le rôle des marionnettes dans la construction des identités régionales et nationales.

Éléments de bibliographie

Sur le théâtre de marionnettes du Nord de France

Delannoy, Leopold, Théâtres de marionnettes du Nord de la France, Paris, Editions Maisonneuve et Larose, 1983.

Guillemin, Alain, Leroux, André, Al’ comédie !, Voix du Nord Editions, 1997.

Leroux, Andrée, Guillemin, Alain, Marionnettes traditionnelles en Flandre française de langue picarde, Westhoek-Edition, 1984.

Héros de fil et de bois. Marionnettes de Lille et de Roubaix, catalogue de l’exposition du Musée de l’Hospice Comtesse présentée du 8 décembre 2017 au 15 avril 2018, éditions Invenit, 2017.

Sibbald, Reginald S., Marionettes in the North of France, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, London, Humphrey Milford, Oxford University Press, 1936.

Soulier, Pierre, « Les marionnettes lilloises : le théâtre Louis et Gustave de Budt », Arts et traditions populaires, n. 3/4, juillet-décembre 1969, p. 267-277.

Les Marionnettes picardes des origines à nos jours, catalogue d’exposition du Musée de Picardie, éditions Martelle, 1997.

Sur la représentation de la guerre et du soldat

1. Dans le théâtre de marionnettes

Guignol 14-18. Mobiliser, survivre, Gadagne Musées, à l’occasion de l’exposition Guignol 14-18. Mobiliser, survivre présentée du 13 novembre 2015 au 28 février 2016, Silvana Editorial, 2015.

Kolland, Dorothea (ed.), FrontPuppenTheater, Puppenspieler im Kriegsgeschehen, Elefanten Press, 1997.

Küpper, Gustav, Aktualität im Puppenspiel, Lechte, 1966.

Müller-Kampel, Beatrix, « Turkos und Zuaven, Dreyfus und Andreas Hofer, ein russischer Oberst und Antonetta, die Amazone. Militärs und Militaria im Puppentheater », in Puppentheater im 19. Jahrhundert mit Kasperl und Pimperl, Hanswurst und Häuneschen, Peterl und Polichinell. Studien zur Figuralität Motivik und Komik, LiThes, Jg. 12 (2019), Sonderband 6, S. 232-267.

Plassard, Didier, « La marionnette, ça sert aussi à faire la guerre. L’image des combattants au prisme du théâtre de marionnettes pendant la Première Guerre mondiale », Nicolas Bianchi, Fabien Meynier (dir.), Les Fabriques identitaires de la Grande Guerre. Représentations artistiques de soi et de l’autre, 1914-2018, p. 83-95.

2. Dans le théâtre d’acteurs

D’Abzac-Épezy, Claude, Martinant de Préneuf, Jean (ed.), Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Institut de recherches historiques du Septentrion, 2012. URL: http://books.openedition.org/irhis/97

Larue, Anné, A la Guerre comme au théâtre, Paris, Editions du Temps, 2000.

Lescot, David, Dramaturgies de la guerre, Belfort, Circé, 2001.

Rhoades, Winifred, La représentation de la Guerre de 1914-1918 et ses conséquences directes par le théâtre français, thèse pour obtenir le diplôme de Maitres-Arts, avril 1931.

Westphal, Bertrand, « La guerre au théâtre : stratégie et dramaturgie », Revista De Literaturas Modernas, n. 34, « Los espacios de la literatura », 2004, p. 9-22.

Zaragoza, Georges. « La guerre au théâtre, une dramaturgie de l'obscène », L'information littéraire, vol. 53, no. 3, 2001, pp. 3-8. URL : https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2001-3-page-3.htm

Dernière mise à jour : 18/01/2023