Post-doctorat n°1 (Septembre 2020-Août 2021) - Jean Boutan - De Don Juan à Kasperl : le devenir populaire d’un mythe européen dans le théâtre de marionnettes en Europe centrale

Figure majeure du répertoire pour marionnettes européen, le personnage de Don Juan a connu aux XVIII et XIXe siècles une large diffusion dans l’espace centre-européen, par le truchement de la langue allemande qui assure sa circulation depuis l’Italie et la France jusqu’à la Hongrie, aux Pays tchèques ou au Danemark. Ce processus d’appropriation témoigne des évolutions qui affectent en profondeur le champ théâtral et littéraire de cette époque, entre culture populaire et culture savante : il montre comment l’élaboration d’une culture nationale dans les pays concernés prend en charge les problématiques de la transmission orale ou de la culture du divertissement. L’évolution du personnage permet ainsi de retracer l’invention d’une nouvelle catégorie esthétique, celle de l’art populaire.

Article post-doctoral publié :

Boutan, Jean. « De Don Juan à Kasperl : le devenir populaire d’un mythe européen dans le théâtre de marionnettes en Europe centrale », Revue de littérature comparée, vol. 385, no. 1, 2023, pp. 3-22.

Article lisible en ligne :

DOI : 10.3917/rlc.385.0007. URL : https://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2023-1-page-3.htm

 

Dernière mise à jour : 15/03/2024