- Cuscunà, Marta, Di Fazio, Francesca. Animatronica e componentistica industriale applicate alla scena. Arti della Performance : orizzonti e culture,, 2021, Creating for the Stage and Other Spaces: Questioning Practices and Theories, 13, ⟨10.6092/unibo/amsacta/6823⟩. ⟨hal-03815269⟩
- Di Fazio, Francesca. Concezione drammaturgica e materialità della scena. La processualità trasversale nelle evoluzioni contemporanee del teatro di figura. Mente Teatrale. Autorialità, creazione e oltre, EASTAP; Piccolo Teatro Milano, May 2022, Milan, Italy. ⟨hal-04467101⟩
- Guidicelli, Carole. Métamorphoses androgynes et devenir-animal. La compagnie La Mu/ette joue avec les identités de genre. Double. Magazin für Puppen-, Figuren- und Objekttheater, 2020, 1 (41). ⟨hal-04493792⟩
- Kor, Yanna. L'homme face à la guerre dans les pièces de Guignol de Tony Tardy. Manip, 2023, 74, pp.21-22. ⟨hal-04475059⟩
- Kor, Yanna. Between the Jubilation of Triumph and the Pain of Defeat. Puppetry International, 2023, 53, pp.14-17. ⟨hal-04475022⟩
- Kor, Yanna. Le répertoire du théâtre de marionnettes forain en France au XIXe siècle : le cas du Théâtre Chok-Pitou. Qu’est un répertoire pour marionnettes ? Pratiques du répertoire dans les théâtres de marionnettes anciens ou traditionnels. 2021. Nakala ⟨10.34847/NKL.5FFCL984⟩
- Lloret, Jaume. Le Betlem de Tirisiti et le répertoire traditionnel des crèches de marionnettes. Qu’est un répertoire pour marionnettes ? Pratiques du répertoire dans les théâtres de marionnettes anciens ou traditionnels. 2021. Nakala ⟨10.34847/NKL.1AD8S0C2⟩
- McCormick, John. Les pièces pour marionnettes en Grande-Bretagne. Qu’est un répertoire pour marionnettes ? Pratiques du répertoire dans les théâtres de marionnettes anciens ou traditionnels. 2021. Nakala ⟨10.34847/NKL.9D286WH0⟩
- Mohr, Manuela. « Puppentheater und Weltraumreise: Die Identitätsfrage in utopisch-dystopischen Science-Fiction-Stücken ». Double. Magazin für Puppen-, Figuren- und Objekttheater, 2023. ⟨hal-04463916⟩
- Didier Plassard. Bringing an invisible repertoire into the light of day. Plays international and Europe, 2020, 35 (1-3), pp.42-43. ⟨hal-04457099⟩
- Plassard, Didier. Escribir para las marionetas ? Una presentación del proyecto europeo PuppetPlays. Fantoche, 2022, 16, p. 74-81. (hal-04457105)
- Plassard, Didier. Pulcinella, Punch, Polichinelle: Continuité et discontinuité dans le théâtre de marionnettes à gaine (17e-19e siècles). Qu’est un répertoire pour marionnettes ? Pratiques du répertoire dans les théâtres de marionnettes anciens ou traditionnels. 2021. Nakala ⟨10.34847/NKL.C661590G⟩
- Plassard, Didier. Puppetry to Cement European Cultural Identity. Open Access Government. April 2024 P. 220-221
- Plassard, Didier. La marionnette contemporaine et ses répertoires. La marionnette, instrument pour la scène. Centre National du Costume de Scène / Silvana editoriale, pp.22-33, 2023, 9788836653683. ⟨hal-04456762⟩
- Plassard, Didier. Troubles dans le double : quand la marionnette et le corps ne font qu’un. Magma, 2024, 4, pp.15-17. ⟨hal-04457535⟩
- Plassard, Didier. Les répertoires de la marionnette. Au fil de la joie, Editions La Baconnière, pp. 255-274, 2024, Théâtre de Marionnettes de Genève, 9782889601264.
- Plassard, Didier, Sims, Patrick, Firmo, Catarina, Vieira, Luis. Ambregris : Entre Pinoquio e Moby Dick. A tradição e a dramaturgia contemporânea no teatro de marionetas. Pensar a marioneta, FIMFA LX. Conversas e reflexões. FIMFA, 2022, p. 28-39. hal-04456863v1
- Plassard, Didier. Marionnette. Dictionnaire sauvage Novarina. Editions Hermann, à paraître.
- Rebehn, Lars, Mohr, Manuela, Boutan, Jean. "Der gute Mercks" - La bonne mémorisation. A propos du répertoire pour marionnettes : jouer de mémoire ou avec le texte sous les yeux. Qu’est un répertoire pour marionnettes ? Pratiques du répertoire dans les théâtres de marionnettes anciens ou traditionnels. 2022, ⟨10.34847/nkl.f55bzz17⟩. ⟨hal-04463894⟩
- Robert, Paul. «Le traitement des données de la recherche au sein du projet PuppetPlays», 2020. Nakala. https://nakala.fr/10.34847/nkl.f3fa265c.
- Zurbach, Christine. Le Théâtre Dom Roberto. 2021. Nakala ⟨10.34847/NKL.8EBBZ96L⟩
- Actualités
- Qu'est ce que PuppetPlays ?
- La plateforme
- L'équipe
- Actions
- 1er Colloque : L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e - 21e siècles)
- 2ème colloque : Portrait du marionnettiste en auteur - 23 AU 25 MAI 2023
- Post-doctorats
- Post-doctorat n°1 (Septembre 2020-Août 2021) - Jean BOUTAN
- Post-doctorat n°2 - Jean BOUTAN (septembre 2021-août 2022)
- Post-doctorat n°3 (Septembre 2021 - février 2022) - Manuela MOHR
- Post-doctorat n°4 (mai 2022-novembre 2022) - Anna LEONE
- Post-doctorat n°5 (septembre 2022 - mars 2023) - Yanna KOR
- Post-doctorat n°6 (janvier 2023 - juin 2023) - Anna LEONE, Du canevas secret au texte publié Les textes pour l’opera dei pupi palermitaine du début du XXe siècle à nos jours
- Post-doctorat n°7 (mai 2023 - octobre 2023) - Francesca DI FAZIO
- Séminaires et Rendez-vous
- Publications
- Evénements
- Lancement officiel du programme PUPPETPLAYS
- Présentations publiques
- Labos
- Lancements et tables rondes
- Video : "De quoi le marionnettiste est-il l'auteur ?" - Présentation générale et Table ronde organisées le 22 septembre 2023 par le projet ERC PuppetPlays dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières
- Vidéo : Présentation publique de la plateforme numérique puppetplays.eu
- Vidéo : Table ronde "Faire parler les objets"
PuppetPlays (GA 835193) - A research programme funded by the European Union- Accueil
- Publications
- Publications de recherche
Publications de recherche
- La plateforme