OFFRE D'EMPLOI : Chargé.e d’affaires juridiques et administratives

Chargé.e d'affaires juridiques et administratives

CDD fonction publique catégorie A, 1 an renouvelable

 

TÉLÉCHARGER L'OFFRE D'EMPLOI

Dans le cadre du projet européen PuppetPlays (GA n°835193) financé par le Conseil Européen de la recherche (Horizon 2020) et dirigé par le professeur Didier Plassard, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3recrute un(e)
Chargée d’affaires juridiques et administratives (emploi contractuel de catégorie A, statut IGE, àtemps plein) pour une durée de 7 mois.

Contexte de travail

PuppetPlays est un projet de recherche sur les écritures théâtrales pour marionnettes dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Lauréat de
l’appel « Advanced Grant » 2018 du Conseil Européen de la Recherche (ERC), il est financé parl’Union Européenne pendant 5 ans (1er octobre 2019 – 30 septembre 2024). Le projet PuppetPlays est rattaché au Centre
de recherche RIRRA 21 dirigé par Marie-Ève Thérenty.


Les principaux objectifs de PuppetPlays sont de :

  • Rassembler un corpus représentatif de pièces pour marionnettes d’Europe de l’Ouest(Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse), du 17e au 21 e siècle ;
  • Identifier les caractéristiques d’une écriture théâtrale pour marionnettes selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les types de public ;
  • Mettre en lumière l’apport de ces répertoires à la construction d’une identité culturelleeuropéenne. 

PuppetPlays a l’ambition de :

  • Contribuer au développement des humanités numériques en développant une plateforme Internet en open source comportant une base de données (2 000 références), une anthologie de 300 pièces pour marionnettes (17e-21e siècle) et un ensemble de ressources documentaires et pédagogiquesdestinées notamment aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants, aux étudiants....
  • Enrichir la recherche sur le domaine très peu connu des écritures pour marionnettes par la production d’un ouvrage de synthèse par Didier Plassard et l’organisation de deux colloques internationaux ;
  • Stimuler et accompagner les jeunes chercheurs dans ce domaine en attribuant deux bourses de thèse et plusieurs bourses de post-doctorat.

Toutes les publications et toutes les ressources de PuppetPlays seront d’accès libre et gratuit(open source).
Pour plus d’informations : https://puppetplays.eu/ et https://puppetplays.www.univ-montp3.fr/

Le/ La chargé.e d’affaires juridiques et administratives sera placé.e sous l’autorité du porteur de projet et
de l’ingénieure de recherche.

 

Missions

Assurer le conseil juridique :2

  • Sur le droit de la propriété intellectuelle (loi française et législations sur le droit d’auteur dans les pays d’Europe de l’Ouest concernés par le projet)
  • Sur la mise en œuvre des principes de la science ouverte (licences Creative Commons, Gold open access...)
  • Sur la valorisation des résultats, produits et données de la recherche (contrats d’édition...)

Mettre en place des contrats et conventions dans le cadre du projet ERC PuppetPlays

  • Être l’interlocuteur des partenaires nationaux ou internationaux du projet (bibliothèques, musées, archives, collectionneurs, compagnies, artistes, auteurs...) pour la mise en place des conventions de partenariat et des contrats de cession de droits en vue de la collecte, la numérisation, la transcription, l’édition et la valorisation des ressources documentaires et œuvres de l’esprit opérées dans le cadre du projet PuppetPlays.
  • Montage des projets de conventions et rédaction des contrats et convention en collaboration avec les différents services de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 concernés (la DRED pour la Recherche, la DIVEP pour la valorisation et la propriété intellectuelle, la DAJI pour les questions juridiques générales...)
  • Dépôt des conventions et suivi du circuit de validation et de signature sur la plateforme Gestion Électronique des Conventions (GED) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Transmission des contrats et conventions aux partenaires concernés pour relecture et signature.
  • Analyser juridiquement les conventions et contrats soumis par des partenaires extérieurs y compris en anglais ; traduire en français les conventions et contrats soumis par des partenaires étrangers avant transmission à la DAJI pour signature à la Présidence.
  • Traduire en anglais (ou organiser la traduction en anglais) des conventions et contrats validés par les services juridiques de l’université en vue de la transmission pour signature à des partenaires étrangers.
  • Recherche des ayant-droits d’œuvres de l’esprit (textes, photographies...), négociation de cession de droits et établissement des contrats de cession en vue de la publication sur différents supports (ouvrages imprimés et/ou numériques, sites internet, base de données...).

Gestion administrative et financière

  • Aide au pilotage et collecte des pièces administratives, financières et comptables du projet, notamment collecte des éléments nécessaires à la création des fournisseurs dans le système d’information et de gestion financière et comptable (SIFAC) utilisé par l’université ; en collaboration avec le Service Financier d’Appui aux Projets Pluriannuels : engagement des dépenses par bons de commande, suivi du circuit de signatures des devis et bons de commande, constatation du service fait et transmission des informations et pièces nécessaires aux services financier et comptable.
  • Suivi des dépenses liées notamment à l’exécution des conventions et contrats ; production des tableaux nécessaires à la prévision du budget et à l’exécution des dépenses.
  • Participation au suivi du marché public (réalisation de la plateforme numérique puppetplays.eu) et à son exécution.

Compétences requises

Connaissances

  • Droit public. Droit des contrats. Finances publiques.
  • Très bonne connaissance du droit de la propriété intellectuelle, ainsi que des procédures associées, en France et à l’international.
  • Connaissance de l’environnement de la recherche publique (textes réglementaires sur les établissements publics de recherche ; administration et financement de la recherche ; politiques en faveur de la science ouverte).
  • Niveau d’anglais C1 ou C2 par référence au cadre Européen Commun de Référence.

Compétences opérationnelles

  • Savoir classer, prioriser et planifier.
  • Capacité à comprendre les enjeux stratégiques pour conseiller et orienter l’équipe du projet PuppetPlays dans ses actions de valorisation et dans la mise en œuvre des principes de la science ouverte.
  • Savoir rédiger diverses formes de documents contractuels.
  • Gestion de projet : savoir fixer des priorités, suivre un calendrier, dialoguer avec des partenaires et des prestataires
  • Méthode, esprit de rigueur et de synthèse.
  • Relecture, mémoire, esprit d’initiative afin de répondre aux problèmes rencontrés.
  • Maitrise des outils bureautiques.

Savoirs être

  • Grand sens de l’organisation et rigueur.
  • Autonomie et aptitude à travailler en équipe.
  • Sens de la diplomatie et respect de la confidentialité.
  • Curiosité pour les arts et les lettres.

Conditions de recrutement

Catégorie : emploi de catégorie A, niveau ingénieur d’études

Contrat : CDD de 7 mois . 37h20/semaine. Télétravail possible (2 jours / semaine, en fonction de la réglementation de l’université).

Niveau minimum requis : Bac+3. Diplôme souhaité : Master en droit. Expérience souhaitée dans des projets similaires ou expérience dans la fonction publique (établissements publics d’enseignement et de recherche).
Formation initiale en propriété intellectuelle ou expérience équivalente.
Prise de fonction prévisionnelle : 1er mars 2024.

Rémunération : Par référence à la grille des personnels contractuels de l'université pour la catégorie
IGE soit entre 1939 € et 2411 € brut mensuel environ selon l'expérience acquise sur des fonctions
similaires.

Université Paul Valéry - Montpellier 3 ,
Site Saint-Charles 1 – Bureau 022
71 rue du Professeur Henri Serre
34090 Montpellier

Pièces demandées :
Copie du dernier diplôme obtenu.
CV avec liste des travaux et réalisations.
Lettre de motivation.


Les candidatures sont à transmettre d’ici le 30 janvier 2024 par courrier électronique aux deux adresses
suivantes : recrutement-drhiatss@univ-montp3.fr ; didier.plassard@univ-montp3.fr etcarole.guidicelli@univ-
montp3.fr

Dernière mise à jour : 23/01/2024